UE40 - Sous le voile de la République islamique d’Iran : population, politique et société

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=40.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A602
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:00-18:00
    du 3 mars 2022 au 2 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 16:27

Séminaires DR/CR
Domaine
Droit et société, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Iranien (monde)
  • Marie Ladier-Fouladi [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

La nouvelle politique démographique de la République islamique d’Iran – mise en place après le mouvement de contestation postélectoral de juin 2009 baptisé Mouvement vert – s'est assignée pour but l’avènement d’une nation de 150 millions d’habitants. Pour étoffer cette politique démographique que nous qualifierons de populationniste, l’État théocratique a mis simultanément en place d’autres projets, et en particulier : l'arrêt des activités des centres de planification familiale et de la distribution gratuite des moyens contraceptifs, la réforme du système des subventions, qui rend la population encore plus dépendante de l’État théocratique, la réforme de la politique de l’éducation visant à endoctriner les écoliers, l'islamisation des sciences sociales et humaines et de mesures politiques entreprises pour instituer une identité nationale « iranienne-islamique ». L'analyse de la cohérence programmatique de ces projets et des moyens que l’État théocratique se propose d’engager, permet de déceler la logique politique et idéologique qui anime l’adoption d’une telle politique, une véritable ingénierie sociale totale, dans un pays structuré par une économie de la rente. Il s’agit d’analyser chacun de ces chantiers de réforme, ses conséquences sociales et politiques, afin de mettre en évidence la tentative de l’État théocratique de reprendre le contrôle du corps social dans sa composition démographique via les appareils institutionnels de la République islamique.

La séance du 19 mai se déroulera en salle 0.006, bâtiment recherche Nord, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4