UE38 - Le « sale boulot » de la politique. Pratiques officieuses du pouvoir et illégalismes politiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:30-10:30
    du 10 novembre 2021 au 16 février 2022

Dernière modification : 7 mai 2021 17:07

Séminaires DR/CR
Domaine
Sociologie
  • Jean-Louis Briquet [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Toutes les professions, écrit E. Hughes, comportent du « sale boulot » (dirty work), des comportements et savoirs qui, dévalorisés ou irréguliers, contreviennent à leurs représentations publiques officielles. Le séminaire porte sur ces pratiques officieuses dans les espaces politiques des sociétés contemporaines. Il s’agit de décrire et analyser ces pratiques (clientélisme, liens politiques personnalisés, fraudes, corruption, criminalité) mais aussi les processus de dévoilement, de dénonciation et le traitement politique dont elles font l’objet (croisades morales, scandales, sanctions, régulation normative). La dimension comparative est privilégiée, ainsi que les études de cas empiriques spécifiques.

Le séminaire aura lieu à partir de début novembre. Il est hebdomadaire, à raison de 12 séances de 2 heures. Les dates, horaires et lieu seront communiqués ultérieurement, ainsi que le programme précis des séances, qui s’organiseront comme suit :

• Séances 1 et 2 : Introduction à l’analyse de la politique officieuse (problématiques, objets et terrains d’études empiriques, concepts-clés, textes de référence)
  • Séance 3 à 5 : Clientélisme et liens politiques personnalisés
  • Séances 5 à 8 : Corruption politique et illégalismes du pouvoir
  • Séances 9 à 12 : Criminalité, violence et politique

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

pour toute information, contacter Jean-Louis Briquet : jean-louis.briquet@univ-paris1.fr.

Dernière modification : 7 mai 2021 17:07

Séminaires DR/CR