UE37 - Nager : une socio histoire

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=37. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:30-12:30
    du 3 novembre 2021 au 20 avril 2022

Dernière modification : 26 novembre 2021 12:06

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
Corps Éducation Environnement Loisirs (histoire et sociologie)
  • Benoît Hachet [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Emmanuel Auvray   professeur agrégé, Université de Caen Normandie
  • Christophe Pécout   maîtresse de conférences, Université de Rouen Normandie

Lien pour suivre le séminiare à distance (sans inscription préalable) : https://bbb.ehess.fr/b/ben-sgw-uyf-ghn

Le séminaire, animé conjointement par un sociologue et deux historiens du sport, veut explorer l’activité de baignade et de natation d’une manière plurielle. Nager est une « technique du corps » (Mauss) socialement organisée dont la pratique varie selon les contextes historiques et sociaux. Aujourd’hui pratiquée par un Français sur six, la natation s’organise dans différents milieux aquatiques (piscines, rivières, lacs, mers), dans le cadre scolaire, en loisir ou en compétition. Elle est régulée par des réglementations et des lois, encadrée par des professionnels qui apprennent les gestes et préviennent les dangers (maîtres-nageurs, enseignants d’EPS, entraîneurs) et investie de façon différenciée par des nageuses et des nageurs. Enfin, il n’est pas possible de penser la natation, en piscine en particulier, sans l’intégrer dans une problématique environnementale.

3 novembre 2021 : Introduction + présentation et organisation de l’enquête collective sur les « biographies natatoires »

Partie 1 (Majeure) Les lieux :  les rivières, la mer, les piscines… et retour

17 novembre 2021 : Thierry Terret, Historien du sport (Lyon 1), Professeur des Universités, ancien Recteur des académies de La Réunion et Rennes, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques : Une histoire du nager relevant du temps long (16ème - 21ème siècle)

1er décembre 2021 : Christophe Pécout, maître des conférences à l’UFR Staps de Rouen :  Les bains de mer en Normandie à la fin du 19ème siècle

15 décembre 2021 : Charly Machemehl, maître de conférences à l’UFR Staps de Rouen : Nager à Rouen dans l’entre-deux-guerres

5 janvier 2022 : Benoît Hachet, sociologue, Prag à l’Ehess, Enquêter sur les piscines parisiennes aujourd’hui

19 janvier 2022 : Patrick Pelayo, professeur des Universités, retraité de l’UFR Staps de Lille : Les Bains Deligny et les bains tourquennois : deux modèles de développement de la natation et des piscines

2 février 2022 : Caroline Wypychowski, Diplômée de l’Ecole d’architecture de Nantes et de Centrale Nantes : La retour de la nage urbaine (à Nantes et ailleurs)

16 février 2022 :  Enquête collective : bilan d’étape

Partie 2 (Mineure) – Les apprentissages de la natation

2 mars 2022 : Fabien Camporelli, doctorant au CLERSE, UFR Staps de Lille : Qui sont les MNS ?

16 mars 2022 : Emmanuel Auvray, Prag à l’UFR Staps de Caen : Méthodes d’apprentissage de la natation scolaire chez des professeurs d’EPS entre 1945-2000

6 avril 2022 : Elie Vignac, maître des conférences à l’UFR Staps de Rouen : Noyade et sécurité

20 avril 2022 : Premiers résultats de l’enquête collective, conclusions et perspectives

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4