UE363 - Construire une recherche en TES [Groupe 2]

Géographie
Espace Géographie Paysage Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières
  • Sandrine Robert [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Ce séminaire de méthode, obligatoire en S1, S2, S3, (S4*), offre une formation méthodologique au plus près des besoins et problèmes rencontrés par chacun dans sa recherche. En première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on insiste essentiellement sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire, en deuxième année d'approfondissement, on insiste essentiellement sur les apprentissages liés aux échanges scientifiques

Le séminaire donnera lieu à une présentation au minimum de chaque étudiant, sur son sujet de recherche (une seconde présentation pourra avoir lieu sur demande de l’étudiant ou de son tuteur, cela en fonction des disponibilités du calendrier). En première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on insiste essentiellement sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire, en deuxième année d'approfondissement, on insiste essentiellement sur les apprentissages liés aux échanges scientifiques.

Chaque intervention sera discutée en séance par l’ensemble des participants au séminaire, dont le tuteur de l’étudiant présent pour l’occasion s'il le souhaite. Par ailleurs, ce séminaire intercalera avec les séances de présentation des étudiants, d’autres séances portant sur des thèmes communs à plusieurs étudiants, tels que, par exemple, la comparaison, le terrain, l’entretien d’enquête, la construction d’une bibliographie, la recherche scientifique sur le web... Ces thèmes proposés en début d’année en fonction des besoins des étudiants seront traités par de petits groupes encadrés par l’enseignant, en collaboration avec les tuteurs. Durant la deuxième partie de l'année, qui concerne plus particulièrement les M1, les présentations orales des étudiants seront remplacées par un séminaire d'écriture.

Le séminaire se répartit en deux groupes :

Groupe 1 : Beatriz Fernandez et Nicolas Verdier (semestre 1) ; Nicolas Verdier, Anton Paumelle (semestre 2)

Groupe 2 : Sandrine Robert (semestres 1 et 2)

• Séminaires de tronc commun – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

Le séminaire « Construire sa recherche en TES » est un séminaire de tronc commun du master TES. Il est obligatoire en S1, S2, S3, et conseillé en S4. Il propose une formation méthodologique au plus près des besoins et problèmes rencontrés par les étudiants du master dans leur recherche. Pour les étudiants en première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on a principalement insisté sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire. Pour les étudiants en deuxième année, il s’agit d’un moment d’approfondissement. Ce séminaire a aussi été le lieu d’un apprentissage des échanges scientifiques.

Le séminaire a donné lieu à une présentation au minimum de chaque étudiant, sur son sujet de recherche. Chaque intervention a été discutée en séance par l’ensemble des participants au séminaire. Par ailleurs, ce séminaire a intercalé avec les séances de présentation des étudiants, d’autres séances portant sur des thèmes communs à plusieurs étudiants, tels que, l’entretien d’enquête, la construction d’une bibliographie, la recherche scientifique sur le web... Durant la seconde partie de l'année, qui concerne plus particulièrement les M1, on est passé à un séminaire d’écriture. Là encore, l’ensemble des textes mis à disposition des étudiants devait être lu, corrigé, critiqué et faire l’objet de propositions d’amélioration.

Les étudiants du master sont séparés en deux groupes d'environ 15 personnes pour faciliter l'interaction. Le groupe 2, animé par Sandrine Robert, s'est réuni tous les vendredis du 4 novembre 2022 au 17 juin 2022 de 12 h 30 à 14 h 30 au Centre des colloques, Campus Condorcet.

Publications

Les publications des enseignants responsables de ce séminaire sont indiquées dans leurs séminaires de recherches respectifs.

Dernière modification : 15 décembre 2021 12:58

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
Espace Géographie Paysage Spatialisation, territoires