UE363 - Construire une recherche en TES [Groupe 2]

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=363.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 5 novembre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 15 décembre 2021 13:58

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Géographie
Espace Géographie Paysage Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières
  • Sandrine Robert [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

Ce séminaire de méthode, obligatoire en S1, S2, S3, (S4*), offre une formation méthodologique au plus près des besoins et problèmes rencontrés par chacun dans sa recherche. En première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on insiste essentiellement sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire, en deuxième année d'approfondissement, on insiste essentiellement sur les apprentissages liés aux échanges scientifiques

Le séminaire donnera lieu à une présentation au minimum de chaque étudiant, sur son sujet de recherche (une seconde présentation pourra avoir lieu sur demande de l’étudiant ou de son tuteur, cela en fonction des disponibilités du calendrier). En première année, il s'agit d'un séminaire d'initiation dans lequel on insiste essentiellement sur les apprentissages relatifs à la construction du projet et du mémoire, en deuxième année d'approfondissement, on insiste essentiellement sur les apprentissages liés aux échanges scientifiques.

Chaque intervention sera discutée en séance par l’ensemble des participants au séminaire, dont le tuteur de l’étudiant présent pour l’occasion s'il le souhaite. Par ailleurs, ce séminaire intercalera avec les séances de présentation des étudiants, d’autres séances portant sur des thèmes communs à plusieurs étudiants, tels que, par exemple, la comparaison, le terrain, l’entretien d’enquête, la construction d’une bibliographie, la recherche scientifique sur le web... Ces thèmes proposés en début d’année en fonction des besoins des étudiants seront traités par de petits groupes encadrés par l’enseignant, en collaboration avec les tuteurs. Durant la deuxième partie de l'année, qui concerne plus particulièrement les M1, les présentations orales des étudiants seront remplacées par un séminaire d'écriture.

Le séminaire se répartit en deux groupes :

Groupe 1 : Beatriz Fernandez et Nicolas Verdier (semestre 1) ; Nicolas Verdier, Anton Paumelle (semestre 2)

Groupe 2 : Sandrine Robert (semestres 1 et 2)

• Séminaires de tronc commun – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 15 décembre 2021 13:58

Enseignements fondamentaux de master
Domaine
Géographie
Espace Géographie Paysage Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières