UE355 - Le travail peut-il être soutenable ?

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2021 au 11 mai 2022

Dernière modification : 4 novembre 2021 09:05

Domaine
Sociologie
Action publique Capitalisme Développement durable Dynamiques sociales Entreprises Environnement Industrie Inégalités Politiques publiques Socio-économie Sociologie Travail
Allemandes (études)

Des catastrophes industrielles aux risques psycho-sociaux, le travail est la source de maux qui alimentent inégalités sociales, atteintes à l’environnement et à la santé des vivants – travailleurs, consommateurs, mais aussi habitants des écosystèmes impactés par l’activité productive. L’urgence climatique et les transformations du travail, sur fond de révolution numérique et de course au profit, ont contribué à la mise en visibilité de ces maux et soulevé la question de la soutenabilité du travail. Mais que recouvre exactement cette dernière et en quoi questionne-t-elle le travail ? Met-elle en cause ses conditions de production, d’organisation ou plus largement ses finalités ? Et en quoi la soutenabilité se différencie-t-elle du concept de durabilité par ailleurs utilisé dans les recherches sur le travail ? Tout en œuvrant à une clarification conceptuelle, le séminaire explorera les diverses manières dont la durabilité et la soutenabilité interpellent le travail et les dilemmes qui en résultent. Qu’est-ce qui différencie un travail soutenable d’un travail qui ne l’est pas ? Est-il possible de combiner efficacité et productivité avec soutenabilité écologique et sociale ? Quelle conception du développement économique cela engage-t-il ? Autant d’interrogations qui nous conduiront à revisiter les travaux sur la qualité du travail.

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – oral + écrit
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4