UE350 - La fin du grand partage ? Pandémie, crises, mondialisation de la santé

Histoire, Sociologie
État et politiques publiques Globalisation Santé Savoirs
Transnational/transfrontières
  • Jean-Paul Gaudillière [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INSERM / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Ce séminaire de recherche portera sur les transformations récentes qui affectent depuis une vingtaine d’années les systèmes de santé au Nord et au Sud. Les questions de financement, d'accès aux soins, d'organisation de la protection sanitaire autrement dit les questions du tri des besoins et de la priorisation des politiques ont acquis une nouvelle visibilité dans les pays les plus développés depuis la crise économique et financière de 2008 et plus encore depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Cette dernière a en particulier montré comment l’événement sanitaire entrait en résonance avec d’autres facteurs de crise de la réorganisation managériale des systèmes de santé à la montée des inégalités en passant par la déstabilisation des écosystèmes et la multiplication des zoonoses. Partant de ce constat, le séminaire s’intéressera aux origines et aux modalités par lesquelles les hiérarchies classiques de la santé mondialisée se trouvent bouleversées et remettent en cause le « grand partage » qui voulait qu'au Nord la politique des besoins de santé soit un problème d'accès à l'abondance et au Sud qu’il s’agisse d’une question de pénurie et de triage.

Les séances seront donc consacrées à la présentation de travaux de sciences sociales éclairant les nouvelles formes de circulations et de convergence entre Nord et Sud d’une part, l’articulation des crises (sanitaire, économique, politique, environnementale) d’autre part. Elles porteront, par exemple, sur : la longue durée de l’hygiénisme, les stratégies dites des soins de santé primaire et/ou communautaire, la montée des maladies chroniques au Nord et au Sud, les nouveaux marchés du médicament et des vaccins, l'évaluation médico-économique, la mondialisation de la santé environnementale.

10 mars 2022 : Introduction générale

17 mars 2022 : Pharmacie globale, diversité des capitalismes et crise de l’innovation

24 mars 2022 : Séance avec Maurice Cassier (Cermes 3, CNRS) - Droits de propriété intellectuelle et « production locale » des vaccins de la Covid 19 : une nouvelle géopolitique des industries de santé ?

31 mars 2022 : Séance avec Fanny Chabrol (Ceped, IRD) : L’hôpital sous pression : ethnographier la pandémie au-delà du grand partage.

7 avril 2022 : De la politique des soins de santé primaire à la couverture santé universelle : les politiques de l’accès entre Nord et Sud.

21 avril 2022 : Séance avec Simeng Wang (Cermes3, CNRS) – La diaspora chinoise en France face à la pandémie de Covid-19 : analyser les circulations entre pays d’accueil et pays d’origine.

12 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Séance avec Nitsan Chorev (Brown University) - Pharmacists’ Politics of Non-Expertise: The Fight with Drug Stores in Tanzania and Kenya.

19 mai 2022 (salle 0.016, bât. recherche Sud, campus Condorcet) : Mondialisation de la santé environnementale et gestion des maladies émergentes.

2 juin 2022 (salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet): Séance avec Claudia Lang (Leipzig (Universität) – Mental health : a lens into the aporias of health globalization.

9 juin 2022 (salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet): Séance avec Laure Pitti (Université Paris 8) - Covid-19, inégalités sociales et santé communautaire en France : enquêtes dans deux villes populaires.

16 juin 2022 (salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet): Séance avec Jessica Pouraz (CEPED, Ifris) – Entre Inde et OMS : la pollution atmosphérique comme enjeu de gouvernement sanitaire.

23 juin 2022 (salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet): Bilan

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

contact : jean-paul.gaudilliere@cnrs.fr