UE35 - Voies secrètes. 2

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Arts Langues Littérature Poétique
  • Fabienne Durand-Bogaert [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Et si ce qui ne peut se dire était cependant susceptible de se laisser traduire ? Virginia Woolf déplorait que l’âme ne se laissât pas saisir mais refluât à mesure qu’elle tendait vers elle sa plume. De même, le cri et le silence sont deux « accidents du corps » (Merleau-Ponty) dont l’expérience et la sensation ne peuvent faire l’objet d’un récit qu’à transiter par un acte de traduction. La traversée qui s’opère alors est, à chaque fois, le lieu d’une transformation, voire d’une véritable métamorphose : passée au filtre de la traduction, l’expérience se voit tout aussi transformée que celui qui en est le sujet. Nous montrerons, à partir d’exemples essentiellement littéraires, la valeur heuristique de la traduction, par quoi il faut entendre ce que l’acte de traduction permet de découvrir et donc d’énoncer qui ne peut se découvrir ni s’énoncer par un autre biais.

Dans ce deuxième volet de notre exploration, voici les auteurs dont la lecture est particulièrement recommandée : Virginia Woolf, Hélène Cixous, Clarice Lispector, Samuel Beckett, Marcel Proust.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M2/S3-S4

par courriel : fabienne.durand-bogaert@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel.

niveau licence minimum, excellente connaissance de l'anglais.

Dernière modification : 9 mai 2022 14:26

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Arts Langues Littérature Poétique

par courriel : fabienne.durand-bogaert@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel.

niveau licence minimum, excellente connaissance de l'anglais.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers