UE349 - Histoire et théorie de l'art et des images

Signes, formes, représentations
Affects Anthropologie Arts Corps Histoire Image Rituel Sémiotique
Europe
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Faisant suite aux séminaires des trois dernières annés, le séminaire se propose d'étendre au-delà des œuvres de Annibale Carracci certaines des question que celles-ci ont fait apparaître :

• l'articulation du réligeux et du profane dans les scènes de genre (1580-1650)
  • le rituel eucharistique comme modèle pour l'efficace de la peinture
  • le statut du geste
  • les formes de l'implication du spectateur

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 9 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art (M2) – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Nous avons donné suite aux travaux des années précédentes autour des tableaux dits « de genre de Annibale Carracci, notamment le Mangeur de haricots, les des Boucheries et l’Autoportrait avec figures.

Le point de départ a été un article récent de Gail Feigenbaum qui considéré, elle aussi les Boucheries comme une forme de réponse aux critiques subies par Annibale Carracci et comme la présentation d’un projet de profond renouvellement de la peinture de son temps.

Tout en nous appuyant sur cet article, nous avons présenté une approche différente de la « réponse » de Annibale et du programme qu’il implique tout en le réalisant en partie. En prenant un nouveau point de départ dans le tableau qui a déclenché le scandale – la Crucifixion de 1583 – nous avons porté notre attention sur le dispositif d’implication du spectateur avec ses effets d’actualisation, en connexion avec les pratiques dévotionnelles de l’époque, notamment en milieu franciscain. La matérialité « sale » de cette toile autorise une connexion inédite avec les deux Boucheries.

L’étude s’est poursuivie à travers la reprise de la comparaison dans le Mangeur de haricots  et le Saint François pénitent qui a permis de mieux saisir ce qui opposait Carracci à Passarotti, auteur d’un Saint François « lisse et pierreux » alors que celui de Annibale est charnel et ouvert.

La section consacrée aux deux Boucheries a été la partie la plus importante et inédite du séminaire : la comparaison canonique avec la Boucherie de Passarotti a été complètement renouvelée en connexion avec la question de l’animalité de l’homme que l’exhibition des carcasses pose de manière très ouverte. Le lien entre cette question et celles du comique et du sacrifice ont permis de reprendre le fil de la définition « eucharistique » du projet de renouvellement de la peinture qu’Annibale élabore « en peinture ».

Les résultats de ces dernières recherches ont été exposés en juin au Festival de l’Histoire de l’art de Fontainebleau et à Rome lors d’une journée d’étude que La Sapienza a dédié à mes travaux. Ces deux rencontres ont été l’occasion de vérifier la tenue d’un travail qui commence prendre forme en croisant l’histoire de l’art, la théologie et l’anthropologie.

Le séminaire a régulièrement accueilli les exposés des doctorants et mis en évidence les liens que leurs recherches entretiennent dans la perspective d’une histoire de l’art attentive aux singularités des objets et ouverte au dialogue avec d’autres disciplines.

Nous avons, par ailleurs constamment profité de la présence et de la participation de Pierre-Antoine Fabre qui a apporté une contribution de grande importance. Nous avons enfin accueilli à deux reprises notre collègue Jürgen Müller, professeur invité à l’EHESS qui a presenté son travail récent sur le Saint Mathieu et sur le Martyre de Saint Mathieu du Caravage, qu’il considère comme des tableaux « subversifs ». La discussion sur cette hypothèse a été animée et très intéressante pour l’ensemble des membres du séminaire.

Publications
  • « Armida in-between: the translation of the affetti », dans Experiencing Music and Visual Culture, sous la dir. d'A. Cascelli et D. Condon, Threshold, Intermediality, Synchresis, Routledge, Londres, 2021, p. 33-49.
  • « Enunciazione visive il momento moderno », dans Enunciazione e Immagini, sous la dir. de T. Lancioni et A. Lorusso, Mimesis, Milan, 2021,  p. 62-72.
  • « Strabisme moderne », dans Critique, Paris Minuit, 2021, vol. 893,  p. 772-779.
  • « Come Raffaello ha compreso e accolto Michelangelo nella sua Scuola. Il  Pensieroso  e la Scuola di Atene », dans Raffaello. Mito e Percezione, sous la dir. de D. Benati, Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 82-99.
  • « Die "Autorità quasi immanente” der gesten bei Caravaggio und Annibale Carracci », dans Das Subversive Bild. Festschrift für Jürgen Müller, sous la dir. de Babara Borngasser et Bruno Klein, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2022, p. 187-201.
  • Torquato Tasso’s Jerusalem Delivered from Carracci to Tiepolo The Making of the Affetti, Harvey Miller Publishers, Londres, Turnhout, 2022, 264 p.
  • « Le forme intermedie. L’arte e il suo fuori  », dans La cultura visuale in Italia. Immagini sguardi, dispositivi, sous la dir. de M. Cometa et R. Coglitore et V. Cammarata, Milan, Meltemi, 2022, p. 101-123.

Dernière modification : 5 juillet 2021 15:21

Signes, formes, représentations
Affects Anthropologie Arts Corps Histoire Image Rituel Sémiotique
Europe