UE348 - Constitution, État, démocratie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=348.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A102
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), mardi 12:30-14:30
    du 11 janvier 2022 au 14 juin 2022

Dernière modification : 27 avril 2022 15:54

Domaine
Droit et société
Comparatisme Droit, normes et société État et politiques publiques Histoire du droit Justice Philosophie politique Transnational
Allemandes (études) Amérique du Nord Europe France Transnational/transfrontières

Le séminaire se propose de présenter des recherches en cours sur la théorie de l’État et de la constitution dans les démocraties contemporaines. Ce champ de recherche entre droit et théorie politique importe spécialement depuis que, en 2008, la France est entrée pleinement dans la famille des systèmes politiques où la loi en vigueur peut faire l’objet d’une invalidation de la part d’un organe qui n’a pourtant pas de légitimité électorale directe, ce qui représente une rupture significative, qu’il convient d’essayer de penser, par rapport à la tradition constitutionnelle de la Révolution.

La séance du 10 mai se déroulera en salle 0.032, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 27 avril 2022 15:54