UE346 - Histoire et anthropologie comparées de la Corne de l'Afrique : le fait impérial éthiopien, ses variations et ses oppositions, XVIe-XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=346.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 12:30-14:30
    du 9 mars 2022 au 15 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 15:45

Domaine
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
amharique anglais français
Anthropologie historique Cartographie Empire Ethnicité Guerre Historiographie Mémoire Nationalisme Patrimoine Politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité
Afrique
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le séminaire reprendra, pour la déconstruire et la réarticuler, la narration de l'histoire impériale et nationale de l'Éthiopie, dans son contexte régional de la Corne de l'Afrique. L'espace contemporain de l'État éthiopien résulte de la consolidation et reformulation d'un cadre impérial, dont les fondements remontent à l'Antiquité. Dans ce même cadre, recomposé à plusieurs époques, coexistent et s'opposent deux idées: d'une part, celle d'une nation à unifier et d'autre part celle d'une diversité culturelle, religieuse et politique à maintenir. À travers les sources officielles de la royauté chrétienne, on commencera par envisager les fondements idéologiques et les fonctionnements du projet impérial, en examinant notamment sa capacité à se reconstruire et s'imposer après des périodes de crises. Cela impliquera de mieux comprendre la nature des oppositions et résistances, souvent traitées négativement dans l'historiographie comme des barbaries régressives, résiduelles ou périphériques. Dans une perspective pluridisciplinaire, l'enseignement articulera les sources et questionnements de l'histoire de chaque période depuis le XVIe siècle, avec les démarches méthodologiques et critiques de anthropologie politique et religieuse, ainsi que la géographie des dynamiques territoriales. Dans une visée comparative, les situations historiques éthiopiennes et les problèmes qu'elles posent seront mises en comparaison avec des études réalisées sur d'autres empires, dans d'autres aires.

Les séances des 11, 18 et 25 mai se dérouleront en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

Les étudiants sont reçus au Centre d'études en sciences sociales du religieux, sur le Campus Condorcet, sur prise de rendez-vous par courrier électronique.

Sur rendez-vous, par courrier électronique.

Si elle est appréciée, la connaissance de langues en usage dans la Corne de l'Afrique n'est pas exigée et l'ouverture comparatiste sur d'autres espaces linguistiques, culturels et religieux est encouragée.

Dernière modification : 11 mai 2022 15:45

Domaine
amharique anglais français
Afrique

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

Sur rendez-vous, par courrier électronique.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet