UE345 - Anthropologie du politique

1er semestre / hebdomadaire, lundi 12:30-14:30
    du 18 octobre 2021 au 24 janvier 2022

Dernière modification : 22 juin 2021 06:33

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anarchisme Anthropologie Anthropologie urbaine Biopolitique Capitalisme Démocratie État et politiques publiques Globalisation Mobilisation(s) Mouvements sociaux
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Éric Wittersheim [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Riccardo Ciavolella   chargé de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Cet enseignement vise à cerner la spécificité d’une approche anthropologique du politique en regard des autres disciplines des sciences sociales. La présentation de son évolution depuis ses origines permet de montrer l’apport de l’anthropologie politique à la compréhension du monde contemporain. L’enseignement portera sur la présentation d’auteurs classiques incontournables (Evans-Pritchard, Gluckman, Leach, Balandier, Sahlins, Clastres, Hobsbawm, Scott…) et de leur héritage, les débats qu’ils ont provoqués, ainsi que leur actualité ou influence. Cela permettra d’aborder des thématiques au cœur des évolutions des sociétés contemporaines, au-delà des frontières des aires culturelles : la remise en question de la centralité de l’État, la dialectique domination/résistance, la construction des identités et des subjectivités, les formes de pouvoir et de contestation dans la globalisation, l'affirmation d'une prise de parole postcoloniale, le déplacement des « lieux du politique », les mobilisations sociales et populaires et l'émergence de nouvelles formes de contestation. L’accent sera également mis sur l’aspect méthodologique, ainsi que sur les manières d’aborder le politique à partir d’une approche ethnographique, tout en explorant les liens et les correspondances entre l'anthropologie et les autres sciences sociales qui ont abordé la question du politique.

Bibliographie indicative :

• Abélès M., Jours tranquilles en 89, Paris, Odile Jacob, 1989.
  • Balandier G., Anthropologie politique, Paris, PUF, 1967.
  • Ciavolella R. & Wittersheim E., Introduction à l’anthropologie du politique, Louvain, De Boeck, 2016.
  • Clastres P., La Société contre l’État, Paris, Editions de Minuit, 1974.
  • Clastres P., Recherches d'anthropologie politique, Paris, Le Seuil, 1980
  • Clifford J. &. G. Marcus, Writing Culture, The Poetics and Politics of Ethnography. Berkeley, University of California Press, 1986.
  • Das, V. & Poole, D., Anthropology in the Margins of the State, New Delhi: Oxford University Press, 2004.
  • Evans-Pritchard E. E., Les Nuer, Paris, Gallimard, 1969 [1940].
  • Edward Evan Evans-Pritchard et M. Fortes, Systèmes politiques africains, Paris, 1964 [1940].
  • Fassin D. et. al., Juger, réprimer, accompagner: : essai sur la morale de l'Etat, Paris, Seuil, 2013.
  • Ferguson, J., The Antipolitics Machine: “Development”, Depoliticization and Bureaucratic Power in Lesotho, U. of Minnesota Press, 1994.
  • Gledhill, J., Power and its disguises : anthropological perspectives on politics, Pluto Press, 1994.
  • Graeber, D., Pour une anthropologie anarchiste, Lux Éditeur, 2006.
  • Graeber, D., La démocratie aux marges, Paris, Flammarion, 2018.
  • Gupta A. & Sharma A. (eds.), The Anthropology of the State : a Reader, Oxford, Blackwell Publishing, 2006.
  • Leach, E. Les Systèmes Politiques des Hautes Terres de Birmanie, Paris, Maspéro, 1972.
  • Revue française de science politique, dossier spécial: "L'anthropologie politique aujourd'hui", 38(5), 1988.
  • Scott, J. C., La Domination et les arts de la résistan ce. Fragments du discours subalterne, Paris, Editions Amsterdam, 2009 [1990].
  • Scott, J. C., L’œil de l’État. Moderniser, uniformiser, détruire, Paris, La Découverte, 2021.
  • Tsing, A., Le champignon de la fin du monde. Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme, Paris, La Découverte, 2015.
  • Vincent, J. (ed.), The Anthropology of Politics: A Reader in Ethnography, Theory, and Critique, Blackwell, 2002.

Une bibliographie beaucoup plus complète (celle du manuel Introduction à l’anthropologie du politique) est téléchargable ici : https://www.academia.edu/31125990/Biblio_Introduction_anthropologie_politique.pdf

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    MCC – fiche de lecture

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s quel que soit leur niveau (master, doctorat, diplôme...).

Dernière modification : 22 juin 2021 06:33

Afrique Amériques Asie Europe Océanie

Bibliographie indicative :

• Abélès M., Jours tranquilles en 89, Paris, Odile Jacob, 1989.
  • Balandier G., Anthropologie politique, Paris, PUF, 1967.
  • Clastres P., La Société contre l’État, Paris, Editions de Minuit, 1974.
  • Clastres P., Recherches d'anthropologie politique, Paris, Le Seuil, 1980
  • Evans-Pritchard E. E., Les Nuer, Paris, Gallimard, 1969 [1940].
  • Graeber, D., Pour une anthropologie anarchiste, Lux Éditeur, 2006.
  • Graeber, D., La démocratie aux marges, Paris, Flammarion, 2018.

MCC – fiche de lecture

• MSH-Paris Nord