UE338 - Séminaire de présentation de thèses des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Droit, études politiques, philosophie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=338.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A102
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), mercredi 16:30-18:30
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 17:32

Séminaires de centre
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Élisabeth Dutartre-Michaut   ingénieure de recherche, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Le séminaire de présentation de thèses – à destination des doctorants du CESPRA et de la formation doctorale Droit, études politiques, philosophie  – a vocation à instituer un espace de rencontre entre doctorants et enseignants. Les questions pragmatiques (financement de la thèse, accès aux sources, projets post-doctoraux...) peuvent aussi être abordés. Le séminaire permet aux doctorants qui exposent leur projet de thèse de bénéficier d'une opportunité de discuter leurs travaux et de se confronter à des points de vue extérieurs, toujours très stimulants.

Ce séminaire ne valide pas de crédits mais, très ouvert et très libre, il est fortement recommandé aux étudiants de master 2 qui ont pour objectif de poursuivre leurs recherches en thèse.

10 novembre 2021 : Doriane Molay (sous la dir. de Barbara Carnevali), « L'album de famille, entre espaces privé et public, entre espaces domestique et politique : émergence d'un nouveau sujet, appréhension d'un nouveau langage, 1880-1980 »

8 décembre 2021 : Maude Antoine (sous la dir. de Frédéric Brahami), « L’ordre social selon Charles Fourier »

12 janvier 2022 : Isabelle Audigé (sous la dir. de Richard Rechtman), « L'ordinaire de la violence chez les enfants auteurs de crimes en RDC »

9 février 2022 : Margherita Pugnaletto (sous la dir. de Frédéric Brahami et Pierpaolo Cesaroni), « La période libérale de Saint-Simon : les années 1814-1817 et l'éloignement progressif »

9 mars 2022 : Mireille Bardakdjian (sous la dir. de Vincent Duclert), « Récits de femmes survivantes du génocide arménien dans l'Empire ottoman (1915-1920) »

13 avril 2022 : Sacha Lévy-Bruhl (sous la dir. de Frédéric Brahami et Frédéric Keck), « Étudier la méritocratie depuis l’œuvre de Paul Fauconnet : éléments pour une théorie durkheimienne de la justice »

11 mai 2022 : Adriana Escoteguy-Medronho (sous la dir. de Gilles Bataillon) (sous réserve), « Le Parti des Travailleurs brésilien et le phénomène de corruption : de la conception à l'application du projet de la "nouvelle éthique" face aux transformations internes du PT (1980-2016) »

8 juin 2022 (salle 3.09, centre des colloques, Campus Condorcet) : Louis Duplatre (sous la dir. de Philippe Urfalino), « Philosophies sociales et philosophies politiques à l'épreuve des controverses sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement contacter Elisabeth Dutartre-Michaut par courriel : elisabeth.dutartre@ehess.fr

Séminaire ouvert aux étudiants à partir du master 2.

Dernière modification : 17 mai 2022 17:32

Séminaires de centre
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Domaine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminaire ouvert aux étudiants à partir du master 2.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet