UE333 - Les usages du monde (4/4) : ce que dialoguer avec la Terre veut dire

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-12:30
    du 15 novembre 2021 au 14 février 2022

Dernière modification : 14 septembre 2021 15:15

Philosophie et épistémologie
  • Olivier Remaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Notre conception courante du dialogue repose sur l'argumentation et la justification. Faut-il en déduire que les humains ne dialoguent qu'entre eux ? Afin d'inclure d'autres manières de vivre et de penser, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : est-ce que la Terre a quelque chose à dire ? Comment s'adresse-t-on aux êtres et entités non-humain.e.s qui la peuplent et quelles sont les pratiques de réciprocité ? Qu'appelle-t-on « dialogue » lorsqu'on ne s’intéresse pas seulement aux logiques discursives mais aussi aux traces, aux sons, aux silences, aux odeurs, aux gestes, aux comportements, aux assemblages et aux formes, à tout ce qui fait langage en plus des mots, règne minéral compris ? Nous nous demanderons ce que sont une montagne, un glacier, un volcan, une rivière, un lac ou un rocher, comment ces entités-milieux s'expriment, coexistent avec d'autres vivants et réagissent au dérèglement climatique, quels récits en témoignent. En croisant les approches, nous examinerons les relations entre animisme, imagination scientifique et esprit critique.

Le 24 janvier 2022, Camille de Toledo viendra nous présenter sa mise en récit des auditions du Parlement de Loire (Le Fleuve qui voulait écrire : les auditions du Parlement de Loire, Les Liens qui libèrent / Manuella éditions, 2021).

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – au choix parmi les mcc