UE331 - Régulations du travail et de la société (Angleterre, France, et colonies, XVIIIe-XIXe siècle)

• ENS-Ulm
    rue d’Ulm 75005 Paris
    (RER Luxembourg)
    deux vendredis par mois, 16:00-18:00
    à partir du 5 novembre 2021

Dernière modification : 11 mars 2022 07:43

anglais français
Artisanat Capitalisme Classes sociales Droit, normes et société Économie politique Esclavage État et politiques publiques Histoire économique et sociale Industrie Institutions Marché Prisons Socio-économie Sociohistoire Travail
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France
  • Philippe Minard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Conchon   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Milliot   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire des régulations du travail et de  la vie économique et sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. On examinera les modalités d'organisation et de régulation du travail et des conduites, ainsi que les conflits sociaux en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de certains dossiers discutés dans l’historiographie récente. Quatre thèmes seront particulièrement étudiés : le salariat et la régulation juridique des rapports salariaux; la police urbaine; les évolutions du droit de propriété (propriété matérielle, propriété intellectuelle) ; la « nouvelle histoire du capitalisme ».

5 novembre 2021 : Vincent Milliot (université Paris 8-IDHE .S), « Du quartier à la cité : vers la métropolisation de l’ordre public dans le Paris du XVIIIe siècle »

19 novembre 2021 : Philippe Minard (université Paris 8-IDHE .S), « La discipline au travail : quoi de neuf sur les Master and Servant Laws ? » »

26 novembre 2021 : Marco Cicchini, Ludovic Maugué (Université de Genève, équipe Damoclès) , « La psychiatrie légale comme instance de régulation sociale. Une histoire suisse (1760-1910) »

3 décembre 2021 : Travail collectif sur dossier, « Le travail à l’épreuve du Code civil : entre louage d’ouvrage et louage de service » Séance annulée

10 décembre 2021 : Joanna Innes (Oxford University, Sommerville College), « Poverty, autonomy and control : Patrick Colquhoun’s Treatise on Indigence (1806) »

7 janvier 2022 (ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris (RER Luxembourg) bâtiment Jaurès, salle Paul Langevin) : Nicolas Lyon-Caen (CNRS-IHMC) et Raphaël Morera (CNRS-CRH) :, « Le travail de la rue dans le Paris moderne. De la participation civique à la régulation policière »

21 janvier 2022 (ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris (RER Luxembourg) bâtiment Jaurès, salle Paul Langevin) : Cyril Triolaire (Université Clermont-Auvergne), « Faire carrière au théâtre entre Lumières et Empire : contractualisation, progression, reconversion »

4 février 2022 (ENS, salle de conférences, 46 rue d'Ulm 75005 Paris) : Cécile Vidal (EHESS-CENA), « Travail et esclavage en perspective mondiale aux périodes moderne et contemporaine (à partir des Mondes de l'esclavage. Une histoire comparée) »

18 février 2022 (46 rue d'Ulm, en salle des conférences) : atelier lectures/débat sur la transition au capitalisme industriel en France : textes de Jeff Horn et Xavier Lafrance (envoyés sur demande à philippe.minard@ens.fr)

11 mars 2022 (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, salle Jean Cavaillès) : Juliette Milleron (université Paris 1- IDHE .S) « Travailler à l’Imprimerie nationale sous la Révolution et l’Empire »

18 mars 2022 (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, salle Jean Cavaillès) : atelier collectif de lecture « La transition au capitalisme industriel en France : lecture de Xavier Lafrance et Jeff Horn »

25 mars 2022 (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, salle Jean Cavaillès)  : Tawny  Paul (UCLA, États-Unis) « Commodified Bodies : Debt Bondage and Labour Recruitment in 18th Century Britain »

8 avril 2022 (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, salle Jean Cavaillès) : François Pineau (université Paris 8-IDHE .S) «  Le travail saisi par les justices de manufactures (France, XVIIIe siècle) »

22 avril 2022 (ENS, 45 rue d’Ulm, 75005, salle Jean Cavaillès) : Jane Whittle (University of Exeter) « The gender division of labour in England 1500-1700 : sources and explanations »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

la validation peut se faire sur le semestre 1 ou le semestre 2, pour autant que le séminaire aura été suivi toute l'année, un vendredi sur deux. Le calendrier sera précisé ultérieurement et les thèmes précis de chaque séance publiés sur ce site et également envoyés sur simple demande par courriel.

sur rendez-vous

Aucun. Accès dès la première année de master.

Dernière modification : 11 mars 2022 07:43

anglais français
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

sur rendez-vous

Aucun. Accès dès la première année de master.

• ENS-Ulm
    rue d’Ulm 75005 Paris