Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE33 - Les affaires de l’État. Savoirs et professionnels aux frontières public-privé : droit, économie et finance

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 22 octobre 2021 au 27 mai 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 15:30

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
Action publique Droit, normes et société Gouvernance Marché Socio-économie Sociologie politique
  • Antoine Vauchez [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS

Le séminaire propose de poursuivre les travaux engagés au cours de l'année 2020-2021 à travers une sociologie de l’univers de pratiques, de savoirs (juridiques, financiers, économiques) et de professionnels qui se déploie de part et d’autre de la frontière public-privé. En s’appuyant sur des enquêtes en cours, on analysera les processus par lesquels les États et les entités publiques (leurs actes, leurs investissements, leurs propriétés) sont (re-)qualifiées et « mis en marché ». On suivra notamment les types de savoirs (gouvernance, concurrence, compliance, etc.) et de formats technico-juridiques (contrats, prospectus, extra-territorialité) qui fixent les nouveaux droits et obligations des acteurs publics ; mais aussi les sites (procès, arbitrage, etc.) et les types de professionnels (consultants, hauts fonctionnaires, avocats d’affaires, etc.) qui contribuent à redéfinir le gouvernement des affaires de l’État. Ce faisant, on cherchera à rendre compte de la transformation des soubassements disciplinaires, professionnels et politiques de notions clés comme celles de souveraineté, de droit ou de territoire. L’arbitrage d’investissement, les privatisations, les marchés publics, l’externalisation de services, le marché du conseil et de l’évaluation, ou encore l’émission d’emprunts, seront autant d’objets empiriques potentiels au cœur de ce séminaire de recherche qui se croise au croisement du droit, de la sociologie et de la science politique.

22 octobre 2021 : Introduction

19 novembre 2021 (salle du CRPS, site Sorbonne) : L’expérimentation comme mode de gouvernement

• Liliana Doganova (École des Mines), Brice Laurent (École des Mines), « Expérimentation et exception : le bac à sable réglementaire en France et à Singapour»

17 décembre 2021 (compte tenu du contexte sanitaire, cette séance se tiendra 'à distance') : Les Gafam en professionnels de la régulation publique

• Charles Thibout (Univ. Paris 1, CESSP), « Google dans le champ du pouvoir français. Stratégies d’influence et co-production des formes de régulation »

14 janvier 2022 : Politiques internationales du partenariat public-privé

• Marieke Louis (Sciences Po Grenoble, Pacte), « Les (més)alliances du privé et du public. La Chambre de commerce internationale et l'Organisation internationale des employeurs aux sommets internationaux (années 30-nos jours) »

Jeudi 27 janvier 2022 (centre Broca, Université Paris 1-Sorbonne, 21 rue Broca 75005, salle B107) : Mettre la souveraineté en marché

• Kristin Surak (London School of Economics), « Marketizing Sovereign Prerogatives: How to Sell Citizenship »

11 février 2022 : Le maintien public des marchés de l’argent privé

• Rafael Cos (Univ. Paris Saclay, Printemps), Sarah Kolopp (Univ. Paris 1, Cessp), « Tout miser pour que rien ne change. Le plan de sauvetage des banques françaises dans la crise financière de 2008 »

18 février 2022 (sur zoom) : Géopolitique du droit pénal des affaires

• Cornelia Woll (MaxPo, CEE, Sciences Po Paris), « Economic Lawfare: The Geopolitics of Corporate Justice »

11 mars 2022 Séance repoussée au 15 avril 2022, horaire habituel (chgt : salle B102, Université Dauphine) : La puissance publique à l’épreuve des pouvoirs économiques extra-territoriaux

• Guillaume Gentile (Irisso, Univ. Dauphine), « Le dispositif de contrôle des investissements étrangers en France : enquête sur la « souveraineté économique » au sein de la DG Trésor »

22 avril 2022 : Faire tenir « horizontalement » l’État

La séance du 13 mai se déroulera en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

27 mai 2022 : Présentations, tour de table, conclusions (salle 6, site Panthéon, Université Paris 1-Sorbonne)

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

NB. Le séminaire se tient à partir du 22 octobre le vendredi de 10h30-12h30 (une semaine sur deux) au Campus Condorcet, bâtiment EHESS, Salle 25-A - à l'exception des séances des 17 novembre, (jeudi) 27 janvier, et 18 février qui se tiendront dans les locaux du CESSP (salle du CRPS, site Sorbonne).

suivi de travaux de master et de doctorat.

pour toute question, merci de contacter Antoine Vauchez : antoine.vauchez@univ-paris1.fr

Dernière modification : 9 mai 2022 15:30

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
  • Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS

22 octobre 2021 : Introduction

14 janvier 2022 : Politiques internationales du partenariat public-privé

11 février 2022 : Le maintien public des marchés de l’argent privé

18 février 2022 (sur zoom) : Géopolitique du droit pénal des affaires

22 avril 2022 : Faire tenir « horizontalement » l’État

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

suivi de travaux de master et de doctorat.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A