UE329 - Les techniques et la culture matérielle : des objets pour les sciences sociales

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=329. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 14:30-16:30
    du 18 octobre 2021 au 20 juin 2022

Dernière modification : 14 octobre 2021 16:12

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Culture matérielle Ethnographie Geste technique Histoire des sciences et des techniques Techniques
Afrique Amériques Asie Europe
  • Carole Ferret [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Sandrine Ruhlmann   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire souhaite interroger la place dans les sciences sociales des recherches menées sur les techniques et la culture matérielle sur la longue durée et dans une perspective globale. Alors qu’elles sont de mieux en mieux intégrées aux réflexions dans différentes disciplines, les chercheurs qui font des techniques et de la matérialité du social un élément central de leurs questionnements proposent de confronter leurs analyses méthodologiques et épistémologiques. Les techniques sont entendues dans une acception large englobant production, travail, savoirs et processus d’innovation, sans oublier leurs aspects corporels, politiques ou religieux. La culture matérielle renvoie quant à elle aux usages et à la vie sociale des objets, aux conditions de vie, aux circulations et aux échanges.

18 octobre 2021 : Sandrine Ruhlmann (CNRS, MNHN, Éco-anthropologie) « Techniques pastorales dans la vallée d'Aspe »

15 novembre 2021 : Fredéric Joulian (EHESS) « Techniques et culture ou la matérialité du monde en questions »

6 décembre 2021 : suite du programme à venir

3 janvier 2022