UE322 - Finance sociale, finance environnementale

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=322.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 17 novembre 2021 au 18 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 15:54

Domaine
Sociologie
Action publique Administration Capitalisme Développement durable Droit, normes et société Économie politique Entreprises Environnement État et politiques publiques Finance Globalisation Histoire économique et sociale Marché Politiques publiques Politiques sociales Protection sociale Socio-économie Sociologie
Amérique du Nord Europe
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Depuis la grande crise financière de 2008, l’activisme de certains acteurs du monde de la finance pour proposer des solutions financières aux grands enjeux sociaux et environnementaux contemporains est manifeste.  Ils proposent de développer des pratiques telles que l’Impact Investing, de fabriquer des Impact Bonds pour financer des projets à but social, d’enrôler les grandes fondations philanthropiques et les banques de développement dans la construction d’arrangement relevant de la Blended Finance. Sur le volet environnemental, les Green Bonds sont promus ardemment.  Cet activisme s’est encore renforcé après 2015, année de la signature de l’Accord de Paris pour le changement climatique et de l’adoption par l’ONU des Sustainable Development Goals. Ces idées sont désormais relayées par d’innombrables acteurs, des acteurs de la finance bien sûr, mais aussi les gouvernements des pays développés, les organisations onusiennes, l’Union Européenne, l’OCDE, de très nombreux think tanks et fondations internationales, le World Economic Forum, etc.

Ce séminaire propose de travailler sur ces différentes propositions de réforme de la finance, et les acteurs qui les portent. Le cœur du séminaire sera consacré à l’exploration de la littérature existante en sciences sociales. La plupart des textes étudiés sont en anglais et nécessitent une bonne maitrise de la lecture de textes académiques en anglais.

17 novembre 2021 : Introduction. La finance qui veut changer le monde

1er décembre 2021 : Le contexte de la financiarisation

15 décembre 2021 : Une approche socio-technique

5 janvier 2022 : L’impact, le rendement et le risque