UE320 - Résilience, effondrement et transition des systèmes socio-écologiques : l’apport de la longue durée

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=320.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 4 mars 2022 au 10 juin 2022

Dernière modification : 15 décembre 2021 13:58

Domaine
Archéologie, Géographie
Cartographie Développement durable Environnement Espace Paysage Spatialisation, territoires Temps/temporalité
Transnational/transfrontières
  • Sandrine Robert [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)

La prise en compte de la longue durée (long-term perspective) dans l’analyse des systèmes socio-écologiques apparaît comme un moyen pour préciser les notions de « résilience », et d’« effondrement » (collapse) qui font débat dans la communauté scientifique.  La difficulté à identifier ce qui correspond à de véritables transitions est une des limites à la mobilisation de ces notions. L’étude sur la longue durée apparaît comme un moyen d’identifier ce qui correspond à des transitions durables plutôt qu’à des variations internes inhérentes à la dynamique des systèmes. Autour des travaux du réseau Resilience Alliance, des écologues, archéologues et anthropologues de langue anglaise publient depuis une vingtaine d’année des travaux intégrant cette réflexion à l’interface entre sciences historiques et écologie.

Le séminaire est organisé en deux temps. La première heure est consacrée à un travail collectif autour de l’ouvrage de Sander Van der Leeuw, (prof. Arizona State University), Social Sustainability, Past and Future. Undoing Unintended Consequences for the Earth’s Survival. Cambridge University Press. Cambridge, 2020. https://doi.org/10.1017/9781108595247. La deuxième heure est consacrée à l’analyse croisée de l’utilisation des concepts de résilience, d’effondrement et de transition appliqués aux sociétés et aux systèmes socio-écologiques, du XIXe siècle à aujourd’hui. Des cas concrets de transitions et de persistances dans les paysages et les systèmes de peuplement étudiés dans le domaine de l’archéologie, de la géographie et de l’archéogéographie, permettront de réfléchir aux modalités de transformation des sociétés dans la longue durée.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4

Pour tous renseignements, contacter sandrine.robert@ehess.fr

Adresser un projet écrit et un CV à sandrine.robert@ehess.fr

La direction de travaux se fait sous la forme de rendez-vous individuels et d'ateliers collectifs dont les dates sont communiquées en cours d'année.

contacter sandrine.robert@ehess.fr

Dernière modification : 15 décembre 2021 13:58