Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE319 - La démocratie de la place publique : réclamer Maidan

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, jeudi 16:30-18:30
    du 18 novembre 2021 au 26 mai 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 11:18

Sociologie
Action Affects Arts Citoyenneté
Transnational/transfrontières
  • Nilüfer Göle [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Nous assistons à un retour de l’espace public, un retour dont les formes sont décisives pour la vie ordinaire des personnes comme pour l’avenir de nos sociétés modernes. La crise sanitaire du coronavirus en mars 2020 a vidé les espaces publics de toute occupation, pérenne ou ponctuelle, avec une rapidité et une compliance qui nous a conduits dans une expérience personnelle et collective inédites. L’assignation à résidence de plus de la moitié de la population mondiale est un fait sans précédent de l’histoire moderne. Le confinement des personnes dans leurs foyers, la fermeture des lieux publics, l’interdiction des rassemblements ont signé la disparition de l’espace public. Avec un mode de vie circonscrit essentiellement à la maison, coupé de nos relations sociales et de nos activités habituelles, nous avons mesuré l’importance existentielle de l’espace public. Le sens même de la personne, qui serait privée de la vie publique, tout comme de la citoyenneté, sans possibilité de se manifester librement dans l’espace public, s’imposent comme des questions cruciales. Les politiques sécuritaires, la limitation des libertés publiques par la surveillance des États, la confiscation des lieux publics par le capital privé conduisent à la régression de l’espace public et à son rétrécissement.

Les mouvements d’occupation que l’on observe de la place Tahrir en Égypte à Occupy Wall Street aux États Unis, de Gezi Park en Turquie, en passant par Maïdan en Ukraine, mais aussi en France récemment avec les Gilets Jaunes témoignent selon nos hypothèses, du retour de l’espace public. Ce qui caractérise ces mouvements c’est la visibilisation des acteurs, leur rassemblement dans un lieu concret, une place publique permettant de nouvelles formes d’expressivité personnelle et d’expérimentation collective. C’est dans l’acte d’occupation, d’habitation et de réappropriation de la place publique que ces mouvements signalent la nécessité vitale d’un espace en libre accès pour les citoyens.

À l’ère globale où la compréhension de l’espace public est centrée sur l’espace virtuel, ces mouvements ont réactualisé l’espace public dans sa matérialité en l’occupant, en l’habitant et en se le réappropriant. Comment les nouvelles formes d’agir public élargissent le champ du politique vers les expériences de la vie quotidienne ? Comment les expressions artistiques et les formes esthétiques mettent en œuvre des accommodements créatifs et contribuent au pluralisme dans les contextes multiculturels ? Comment repenser le rapport entre le public, le sensible et le politique ? Peut-il y avoir une société sans espace public ? C’est la question directrice de ce séminaire qui explore les formes émergeantes d’être-en-société.

Les séances des 12 et 19 mai se dérouleront en salle 0.017, bât. recherche Sud, campus Condorcet

La séance du 30 mai se déroulera en salle 0.016, bât. recherche sud, campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Sociologie – M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M2/S3-S4