UE318 - Sémiotique quantitative : analyse d'un récit

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=318. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 9 mars 2022 au 8 juin 2022

Dernière modification : 12 mai 2021 13:34

Linguistique, sémantique
Analyse de discours Communication Fiction Humanités numériques Informatique et sciences sociales Linguistique Littérature Méthodes quantitatives Pragmatique Sémantique Sémiotique
  • Marion Carel [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Dario Compagno   maître de conférences, Université Paris Nanterre

Les recherches sémiotiques du XXe siècle ont ignoré le travail consacré aux idées de signe, signification, interprétation par les grandes figures de la statistique. Dans ce séminaire, nous explorons la possibilité que la statistique puisse devenir, plus qu’un outil accessoire de l’analyse du sens, le lieu où les bases épistémologiques et méthodologiques de la discipline sont fondues et moulées, visant une plus forte objectivité.

Cette réflexion théorique est accompagnée d’un versant d’application tout au long du séminaire. Dans la première moitié du cours nous introduisons certaines études séminales capables d’exemplifier les buts, méthodes, résultats et limites d’une approche computationnelle des sciences humaines. Cela permettra aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires pour aborder l’analyse textuelle assistée par ordinateur. La deuxième moitié du cours est consacrée à l’analyse d’un texte littéraire. Les étudiants contribueront à son annotation, analyse et interprétation.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture