UE316 - Religions, circulations et migrations dans les Afriques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=316.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 29 mars 2022 au 28 juin 2022

Dernière modification : 17 mai 2022 19:01

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie sociale Circulations Diaspora Ethnographie Ethnologie Fait religieux Islam Migration(s) Religieux (sciences sociales du) Rituel Transnational
Afrique
  • Marie Miran-Guyon [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Alice Degorce   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Sophie Bava   chargée de recherche, IRD

Ce séminaire propose de questionner les migrations et les transformations religieuses dans le contexte des circulations intra-africaines et de leurs diasporas. Associer migrations et religions permet de les envisager dans leurs dynamiques historiques et contemporaines, en revisitant les notions de mobilité, de circulation, de transnationalisme et d’autres notions qui ont pu être opératoires tant pour les études du fait religieux que pour celles des pratiques migratoires. L’analyse des religions associée à celle des migrations permet de pointer des dynamiques sociales autour du voyage ou de l’aventure, mais aussi les adaptations, les (re-) localisations ou les ajustements mis en œuvre par les migrants, leurs familles, leurs voisins ou encore certains leaders autour du religieux en migration. Cette année, plusieurs séances seront consacrées aux circulations des pratiques religieuses considérées comme « traditionnelles ».

Les séances des 10, 17 et 24 mai se dérouleront en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 31 mai se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 7 juin se déroulera en salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

La séance du 13 juin se déroulera en salle 3.09, centre des colloques, Campus Condorcet