UE315 - Genèse et diffusion des sociétés agropastorales

• EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    2nd semestre / bimensuel (indifférent), mardi 10:00-12:00
    du 1er février 2022 au 31 mars 2022

Dernière modification : 12 mai 2021 13:30

Domaine
Archéologie
Archéologie Culture matérielle
Méditerranéens (mondes)
  • François Briois [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES)

Le thème principal du séminaire est centré sur la période de transition entre les dernières sociétés de chasseurs et les premières communautés sédentarisées. Le processus même de néolithisation est examiné ici à la lumière des acquis récents de la recherche. En partant des foyers précurseurs, responsables de la mise en place de nouvelles formes d’économie et de production, cette dynamique culturelle est suivie jusqu’à son plein développement. Elle est examinée ici au travers des formes d’habitat, du genre de vie, des systèmes techniques et des échanges.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur rendez-vous par courriel

un bref curriculum vitæ et un projet de recherche écrit sont nécessaires pour l'inscription.

Dernière modification : 12 mai 2021 13:30

Domaine
Archéologie
Archéologie Culture matérielle
Méditerranéens (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur rendez-vous par courriel

• EHESS-Toulouse