UE313 - Construire, transmettre et déplacer les instruments de l’État dans la modernité politique

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 17:00-19:00
    du 18 novembre 2021 au 17 mars 2022

Dernière modification : 29 mars 2022 15:40

Domaine
Administration Analyse de discours Droit, normes et société État et politiques publiques Histoire Histoire du droit Institutions Politique Savoirs Sociologie politique
Europe France
  • Fanny Cosandey [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Pierre Bonin   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire s’attachera, à la construction, la transmission et le déplacement des savoirs dits d’État, qui accompagnent l’exercice du pouvoir monarchique. Nous nous interrogerons sur les lieux de production et les conditions de mise en œuvre de ce savoir, mais aussi sur les outils de l’administration, afin de mieux cerner l’instauration des cadres dans lesquels prend place une modernité politique qui ne s’émancipe jamais complètement des anciennes sources de légitimité. Le séminaire interrogera ainsi la tension entre la perspective finaliste héritée de la période médiévale et la postérité du moment Machiavel qui permet de penser pour elles-mêmes les techniques de gouvernement. Entre tradition et transformations des instruments de pouvoir, les cadres institutionnels contribuent à déplacer les structures, visibles et invisibles, d'appréhension du système social. Située donc principalement dans la période des XVIe-XVIIIe siècles, dans un dialogue constant entre historiens et juristes, la modernité interrogée supposera donc, au moins pour porter des interrogations en creux et tendre le miroir de comparaisons, d’ouvrir les questionnements à d’autres temps et d’autres champs de la recherche.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 29 mars 2022 15:40

Domaine
Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47