UE309 - Dynamique des réseaux et des collectifs

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=309. "

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.11
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), mardi 12:30-16:30
    du 16 novembre 2021 au 17 mai 2022

Dernière modification : 12 mai 2021 13:14

Sociologie
Dynamiques sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Réseaux sociaux
  • Michel Grossetti [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)

Le séminaire s'adresse aux étudiants (master, doctorat) et chercheurs désirant appréhender et étuder les formes intermédiaires du monde social (liens interpersonnels, réseaux et collectifs).

Le séminaire aborde les différentes approches pratiques et théoriques impliquées dans les analyses de relations et de réseaux : études de réseaux « personnels », « complets », de « chaînes relationnelles » ; principaux concepts ; techniques de construction des données et d’analyse. Au-delà de l’initiation aux approches les plus courantes, le séminaire se donne aussi pour objectif de présenter et discuter des outils théoriques permettant d’appréhender de façon renouvelée les relations interpersonnelles, les réseaux et les collectifs (organisés ou non), autrement dit les formes intermédiaires du monde social.

Dans la tradition de l’analyse des réseaux sociaux en sciences sociales, les réseaux dont il est question dans ce séminaire sont constitués de relations sociales entre des personnes ou des collectifs sociaux. Les relations enregistrées dans les dispositifs numériques de sociabilité n’en constituent qu’un aspect. En effet, dans une période où la notion de réseau devient parfois envahissante, la compréhension des formes sociales intermédiaires est un enjeu pour les sciences sociales, autant pour produire une connaissance alternative aux discours issus des mondes économiques et politiques, que pour renouveler leur conception de ce que l’on appelait naguère les « structures sociales ».

Le séminaire est organisé sous la forme de six demi-journées de 4 h au rythme mensuel. Elles seront consacrées à des enseignements sur les bases de l’analyse des réseaux, à la lecture et à la discussion de textes fondateurs et à la découverte de textes récents ainsi qu'à la présentation des travaux de recherche de chercheurs invités (chercheurs confirmés comme jeunes chercheurs) ou de membres de l’équipe enseignante. Le séminaire est organisé en coordination avec l'Atelier « Analyse des données relationnelles ».

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, Travail personnel

Labels
École doctorale de l'EHESS

sur rendez-vous téléphonique ou électronique auprès des enseignants.

le séminaire est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master sans pré-requis. Il est nécessaire de s'incrire auprès des organisateurs pour être intégré dans la liste de diffusion du séminaire.

Les étudiants en master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre les séances. Ils devront définir avec l’équipe enseignante un travail personnel à réaliser (présentation orale d'un texte en séance, note de lecture critique d'articles ou travail sur leur propre sujet de recherche).

Dernière modification : 12 mai 2021 13:14

Sociologie

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel