UE307 - Lectures en histoire

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 11:00-13:00
    du 23 septembre 2021 au 13 janvier 2022. Pas de séance les 28 octobre et 4 novembre 2021

Dernière modification : 12 mai 2021 11:09

Enseignements fondamentaux de master
Historiographie Interactions Temps/temporalité
Afrique Amériques Europe France
  • André Loez [référent·e]   professeur, CPGE, lycée Victor-Hugo, Paris

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire, en tant que discipline scientifique (évolutions de son écriture, de ses méthodes, renouvellements intellectuels et controverses savantes) et en tant que pratique sociale (fonctionnements institutionnels et professionnels, présence et débats dans l’espace public). Pour cela, le cours articule une présentation thématique de certains aspects, domaines et champs de l’histoire, à chaque séance, avec des lectures à effectuer (articles ou chapîtres d’ouvrage) qui feront l’objet de discussions collectives. L’histoire contemporaine (XIXe-XXIe siècles) tiendra une place centrale, mais non exclusive, dans cet enseignement. Le travail sera notamment évalué par une fiche de lecture portant sur une enquête historique récente.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1
    MCC – présence obligatoire et travail personnel sur un thème choisi en accord avec l’enseignant.

andre.loez@yahoo.fr

ENS Campus Jourdan 48 bd Jourdan 75014 Paris

1er semestre / 12 séances hebdomadaires, jeudi 11 h-13 h, du 23 septembre 2021 au 13 janvier 2022, salle R2-02.

sur rendez-vous.

les étudiant·e·s hors-PDI qui souhaiteraient suivre ce cours sont prié·e·s de prendre contact avec l'enseignant·e au préalable.

Dernière modification : 12 mai 2021 11:09

Enseignements fondamentaux de master