UE306 - Enquête 1 : méthodologie du terrain

13, 14 et 15 octobre 2021, salle 3.01

Dernière modification : 15 septembre 2021 09:12

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
  • Thomas Le Roux [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Benoit Hazard   chargé de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Ce séminaire propose des outils épistémologiques et méthodologiques pour aborder un terrain d'enquête collective en sciences sociales. Il sera abordé principalement au travers des enquêtes historiques, sociologiques et anthropologiques. S'adressant à des étudiants entrant en M1, il permettra à la fois une mise à niveau sur des notions clés de sciences sociales et une préparation au terrain (séminaire Enquête 2. : terrain) qui débute l'année universitaire pour le parcours Études environnementales de la mention de master Savoirs en société.

Mardi 12 octobre (10 h-13 h) : Stéphane Tonnelat - La description ethnographique

Mardi 12 octobre (14 h-17 h) : Geneviève Pruvost - L'ethnocomptabilité

Mercredi 13 octobre (10 h-13 h) : Robin Mugnier - Mener l'enquête par entretien

Mercredi 13 octobre (14 h-17 h) : Benoit Hazard - La recherche-action (avec la présence de Hugues Bazin et Dominique Paturel)

Jeudi 14 octobre (9 h-12h ) : Thomas Le Roux - Méthodologie du travail d'archive en histoire environnementale

Jeudi 14 octobre (13 h-16 h) : Christophe Bonneuil - Perspective de l'histoire environnementale et méthodologie de l'histoire orale

Vendredi 15 octobre (10 h-13 h) : Birgit Muller - Subjectivité du chercheur dans l'analyse des résultats

Vendredi 15 octobre (14 h-17 h) : Présentation de l'enquête collective.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu

ce séminaire est un préalable à l'enquête de terrain qui a lieu avant le début des séminaires de l'EHESS. Il a donc lieu en 24 h sur 4 jours au 12 au 15 octobre 2021. Il est réservé à la promotion M1 du parcours Études environnementales du master Savoirs en sociétés.

Dernière modification : 15 septembre 2021 09:12

Enseignements fondamentaux de master

Mardi 12 octobre (14 h-17 h) : Geneviève Pruvost - L'ethnocomptabilité

Mercredi 13 octobre (10 h-13 h) : Robin Mugnier - Mener l'enquête par entretien

Vendredi 15 octobre (14 h-17 h) : Présentation de l'enquête collective.

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu