UE297 - Introduction to Economic History

Dernière modification : 13 septembre 2021 09:39

Économie
anglais
  • Thomas Piketty [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M1/S1
    MCC – examen
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S1
    MCC – examen
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1
    MCC – examen

Mentions APE et PPD, secrétariat pédagogique, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 19 43/44. Pour tout renseignement, veuillez écrire à master-ape(at)psemail.eu

Mentions APE et PPD, secrétariat pédagogique, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 19 43/44. Pour tout renseignement, veuillez écrire à master-ppd@psemail.eu

Les enseignements et séminaires organisés en 2021-2022 dans le cadre de la direction d’études « Économie politique des inégalités » se sont articulés de la façon suivante.

D’une part, l’enseignement principal de master a eu pour objectif de présenter une introduction générale à l’histoire économique autour de la problématique de la dynamique de l’accumulation du capital, de l’inégalité et de la croissance. Cet enseignement a également permis de présenter des travaux récents portant sur l’économie des inégalités et de suggérer des pistes de recherches à des étudiants souhaitant travailler dans ce domaine. La question des inégalités est envisagée à la fois d’un point de vue historique (comment les répartitions de revenus et de patrimoines ont-elles évolué depuis le XIXe siècle, et comment peut-on rendre compte de ces évolutions ?) et d’un point de vue théorique (modèles positifs de la dynamique des inégalités, théories normatives de la taxation et de la redistribution optimales, etc.). Une place importante est également accordée aux évolutions les plus récentes et à leurs implications en termes de politiques économiques et sociales (quel sera l’impact de la crise actuelle sur la structure des inégalités ? comment se présente la question de la redistribution en ce début de XXIe siècle ?). Cet enseignement de master a été complété par plusieurs séances au sein des enseignements collectifs d’économie publique et d’histoire économique avancée.

D’autre part, plusieurs séminaires ont été organisés dans le cadre de la direction d’études afin de permettre la présentation et la discussion de recherches et travaux en cours, notamment par des doctorants. Il s’agit du séminaire d’économie appliquée, du séminaire collectif d’histoire économique et des débats de l’égalité.

Le calendrier, une bibliographie, un plan détaillé, et les liens vers les travaux de recherche et autres matériaux utilisés et présentés dans le cadre des enseignements et séminaires organisés en 2021-2022 sont disponibles en ligne : http://piketty.pse.ens.fr/fr/enseignement

Publications
  • Avec A. Gethin et C. Martinez-Toledano, Clivages politiques et inégalités sociales. Une étude de 50 démocraties (1948-2020), EHESS/Gallimard/Seuil, 2021, 624 p. (Données, graphiques et annexes).
  • Avec A. Gethin et C. Martinez-Toledano, Political cleavages and social inequalities. A study of 50 democracies (1948-2020), Harvard University Press, 2021, 580 p. (Data, figures and appendices:World Political Clevages and Inequality Database).
  • Une brève histoire de l'égalité, Éd. du Seuil, 2021, 350 p. Données, graphiques et annexes.
  • A Brief History of Equality, Harvard University Press, 2022, 274 p. (Data, figures and appendices).
  • Avec L. Chancel, E. Saez et G. Zucman, World Inequality Report 2022, WIL, Harvard University Press, 2022, 236 p. (Online version, Appendix).
  • Mesurer le racisme, vaincre les discriminations, Éd. du Seuil, Libelle, 2022, 65 p.
  • Avec A. Gethin et C. Martinez-Toledano, « Brahmin Left vs Merchant Right: Changing Political Cleavages in 21 Western Democracies 1948-2020 », Quarterly Journal of Economics, 2022, vol.137(1), p.1-48 (WID WP 2021/15) (Online Appendix).

La liste complète des publications est consultable à l'adresse suivante : http://piketty.pse.ens.fr/)

Dernière modification : 13 septembre 2021 09:39

Économie