UE293 - Introduction à la liturgie médiévale occidentale (VIIe-XVe siècle)

• MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:00-12:00
    du 13 janvier 2022 au 28 avril 2022

Dernière modification : 28 mai 2021 16:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique Fait religieux Liturgie Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe France
  • Pascal Collomb [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

Cet enseignement est conçu comme une initiation à la liturgie développée, pensée et vécue dans l'Occident médiéval. Il s’agira de faire une présentation historique de la liturgie au sein de la société médiévale occidentale en répondant aux questions suivantes : quelles en sont les sources principales ? Quel rôle et quelle fonction donner à un calendrier liturgique ? Quelle définition du temps met-il en œuvre ? Qu'est-ce qu'une messe (histoire, structure), un office liturgique ? Quels sont les différents types de livres liturgiques ? Qu'apportent-ils à la connaissance des historiens ?

• Initiation/introduction – Mondes médiévaux - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux [Lyon] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

réception les mardis et jeudis, sur rendez-vous.

contacter l'enseignant par courriel : collomb@ehess.fr

connaissance du latin souhaitée (mais non obligatoire).

Dernière modification : 28 mai 2021 16:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique Fait religieux Liturgie Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe France

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

réception les mardis et jeudis, sur rendez-vous.

contacter l'enseignant par courriel : collomb@ehess.fr

connaissance du latin souhaitée (mais non obligatoire).

• MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon