UE293 - Introduction à la liturgie médiévale occidentale (VIIe-XVe siècle)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=293. "

• MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:00-12:00
    du 13 janvier 2022 au 28 avril 2022

Dernière modification : 28 mai 2021 18:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique Fait religieux Liturgie Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe France
  • Pascal Collomb [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

Cet enseignement est conçu comme une initiation à la liturgie développée, pensée et vécue dans l'Occident médiéval. Il s’agira de faire une présentation historique de la liturgie au sein de la société médiévale occidentale en répondant aux questions suivantes : quelles en sont les sources principales ? Quel rôle et quelle fonction donner à un calendrier liturgique ? Quelle définition du temps met-il en œuvre ? Qu'est-ce qu'une messe (histoire, structure), un office liturgique ? Quels sont les différents types de livres liturgiques ? Qu'apportent-ils à la connaissance des historiens ?

• Initiation/introduction – Mondes médiévaux - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux [Lyon] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

réception les mardis et jeudis, sur rendez-vous.

contacter l'enseignant par courriel : collomb@ehess.fr

connaissance du latin souhaitée (mais non obligatoire).

Dernière modification : 28 mai 2021 18:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique Fait religieux Liturgie Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe France

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

réception les mardis et jeudis, sur rendez-vous.

contacter l'enseignant par courriel : collomb@ehess.fr

connaissance du latin souhaitée (mais non obligatoire).

Attention !

• MSH-Lyon