UE29 - Éthique et déontologie de la thèse en sciences sociales

du 18 novembre 2021 au 19 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 14:33

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Éthique
  • Marc Bessin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Rainer Maria Kiesow   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Ce séminaire, animé par Marc Bessin, ex-chargé de mission pour l’École doctorale, et Rainer Maria Kiesow, référent à l'intégrité scientifique de l’EHESS, est ouvert aux étudiant.es de master (sans validation), mais vise surtout les doctorant·e·s de toutes les formations doctorales afin de leur proposer des séances de formation à l’éthique et à la déontologie de la thèse en sciences sociales. Il s'inscrit dans un ensemble de séminaires de l’École doctorale qui prévoient des séances d'information et une formation sur les aspects transversaux et concrets de la thèse. Celui-ci couvrira donc les aspects éthiques et juridiques de la thèse, avec des questionnements parfois techniques et une réflexion sur les enjeux épistémologiques qu’ils recouvrent. Les débats posés par la régulation éthique de la recherche en sciences sociales permettront de décliner les différentes postures face aux dispositifs élaborés dans l’Académie, entre les positions critiques dénonçant la censure au nom de l’éthique et celles qui en demandent davantage au nom des droits des personnes enquêtées[1]. On pourra ainsi aborder, sur des séances ponctuelles, la question des chartes et des comités d'éthique, les obligations auxquelles est soumis un·e chercheur·e dès lors que sont abordées des questions sensibles,  les déclarations obligatoires à faire dans certaines institutions, ce qu'il faut faire pour répondre aux exigences de certaines revues, le consentement éclairé des informateurs, l'anonymisation des personnes et des lieux d'enquête, la responsabilité des chercheur·e·s face aux informations délicates qu'ils·elles peuvent rencontrer sur le terrain. Seront aussi examinés des problèmes déontologiques qui sont parfois difficiles à partager, comme les questions de signature dans des cadres collectifs, de propriété intellectuelle ou de plagiat.

[1] Pour reprendre la conclusion d’un article de référence, le débat « n’est pas de savoir si la régulation éthique est opportune ou non, mais de réaliser un double arbitrage : 1) un arbitrage sur l’ampleur de la régulation, entre pertinence (la légitimité des fins) et crédibilité (la légitimité des moyens) ; et 2) un arbitrage sur la mise en œuvre de cette régulation, ex-ante ou ex-post » (Bonnet, François, et Bénédicte Robert. « La régulation éthique de la recherche aux États-Unis : histoire, état des lieux et enjeux », Genèses, vol. 75, no. 2, 2009, pp. 87-108.)

Jeudi 18 novembre 2021

Jeudi 16 décembre 2021 : Séance annulée

Jeudi 20 janvier 2022 : Les obligations juridiques et nos voies de défense ; la question des données, avec Jean-Baptiste Cornette, juriste de l’EHESS, et Laure Desponds, déléguée à la protection des données à l’EHESS.

Jeudi 17 février 2022

Jeudi 17 mars 2022

Jeudi 21 avril 2022

Jeudi 19 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

par courriel : marc.bessin@ehess.fr et rainer.maria.kiesow@ehess.fr

Dernière modification : 11 mai 2022 14:33

Séminaires DR/CR
Éthique
  • Rainer Maria Kiesow   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Jeudi 18 novembre 2021

Jeudi 16 décembre 2021 : Séance annulée

Jeudi 17 février 2022

Jeudi 17 mars 2022

Jeudi 21 avril 2022

Jeudi 19 mai 2022 (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

par courriel : marc.bessin@ehess.fr et rainer.maria.kiesow@ehess.fr