UE287 - Linguistique chinoise : histoire de la langue et de ses représentations

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=287. "

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.14
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 17 novembre 2021 au 25 mai 2022

Dernière modification : 23 juin 2021 14:33

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique
chinois français
Écriture Langues Linguistique
Asie orientale
  • Redouane Djamouri [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

Fondements de la langue et de l'écriture chinoises : perspectives synchronique et diachronique

Ce séminaire reprendra certains  thèmes qui n'ont pas pu être proprement traités au cours de l'année 2019-2020. Il  a toujours pour objectif d’analyser et de discuter les travaux de recherche les plus récents concernant la langue et l’écriture chinoises. À partir d’une approche théorique et méthodologique de type fonctionnaliste et cognitiviste, on retracera l’évolution des principales structures syntaxiques et sémantiques de la période pré-archaïque (XIIIe siècle avant J.-C.) au chinois moderne (XVIIIe siècle) : ordre des constituants, marqueurs différentiels de l’objet, du datif, du locatif, formes passives, interrogatives, négatives, classificateurs, etc.

On étudiera aussi l’origine et le développement de l’écriture chinoise en commençant par l’écriture moderne et les problèmes qu’elle soulève : seule écriture syllabique qui note du sens, comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-on la définir ? Comment note-t-elle les prononciations ? Qu’indiquent les constituants sémantiques et phonétiques des caractères ? Que peut apporter l’étude de l’écriture chinoise aux théories existantes sur l’écriture en général ?

Ce séminaire s’adresse plus particulièrement aux étudiants de doctorat. La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Hugues Feler, gestionnaire du CRLAO.

mercredi, de 14 heures à 16 heures, sur rendez-vous par courriel.

mercredi, de 14 heures à 16 heures, sur rendez-vous, contacter les enseignants par courriel.

connaissance du chinois recommandée mais non obligatoire.

Dernière modification : 23 juin 2021 14:33

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique
chinois français
Écriture Langues Linguistique
Asie orientale

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Hugues Feler, gestionnaire du CRLAO.

mercredi, de 14 heures à 16 heures, sur rendez-vous par courriel.

connaissance du chinois recommandée mais non obligatoire.

Attention !

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    GED-Salle 2.14
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers