UE285 - L’imagination, perspectives philosophiques contemporaines

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 14 octobre 2021 au 27 janvier 2022

Dernière modification : 11 mai 2021 18:33

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
Cognition Philosophie Sciences cognitives

L’imagination est un phénomène psychologique souvent invoqué dans les théories philosophiques pour expliquer différentes activités mentales. Plus invoquée que véritablement étudiée pour elle-même, l’imagination existe-t-elle vraiment ou s’agit-il d’une étiquette renvoyant à différentes capacités mentales, souvent mal comprises ?

Les dernières décennies ont connu un développement considérable des débats philosophiques sur l’imagination. Ce séminaire vise à donner un aperçu de la richesse de ces débats, qui touchent à différents aspects de la philosophie de l’esprit, ainsi qu’à des questions qui relèvent d’autres domaines (par exemple, l’esthétique, les sciences cognitives, la philosophie des sciences).

L’accent sera surtout mis sur la question de l’autonomie de l’imagination, en examinant en détail l’interaction de cette capacité mentale avec d’autres phénomènes psychologiques (la perception, la croyance, le désir, les émotions). Les questions principales qui guideront notre analyse seront : Quelles sont les similarités et les différences entre l’imagination et ces autres formes de l’esprit ? Comment les expliquer ? L’imagination interagit-elle avec tous ces phénomènes psychologiques et, si oui, comment ?

• Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture