UE279 - Responsabilité : autour des liens entre les personnes et les choses (époques moderne et contemporaine)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=279. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 4 novembre 2021 au 17 février 2022

Dernière modification : 11 mai 2021 16:57

Histoire, Sociologie
Droit, normes et société Histoire Sociologie
Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
  • Simona Cerutti [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Emilia Schijman   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alessandro Buono   professeur associé, Université de Pise

Le séminaire étudiera le concept de responsabilité comme clé d'entrée pour l'analyse des relations entre les personnes, les choses et leurs communautés d’appartenance, à travers une série de terrains engageant les époques modernes et contemporaines. Exercer activement une responsabilité sur une personne, une chose, ou être tenu pour responsable par cette personne ou cette chose : ces deux notions montrent que l’agency est loin d’être du côté du seul individu, et restituent toutes les contraintes que les choses sont en mesure de faire peser sur les statuts sociaux.

Nous aborderons ces thèmes dans une perspective interdisciplinaire (histoire, sociologie, droit), à partir de terrains très concrets, liés à des moments de « crise » qui comportent une définition/redistribution des responsabilités. Nos cas d’études seront tirés de procédures de transmission d’héritage, de faillites, de dossiers ouverts par l’abandon de biens et par le renoncement d’héritage. Une attention particulière sera portée aux rituels qui accompagnent et construisent des relations de responsabilité (rituels funéraires, actes de possession etc.).

Les premières séances du séminaire seront consacrées à la lecture et à la discussion collectives de textes clés sur le thème de la responsabilité. Les séances suivantes seront réservées à la présentation des travaux et des recherches en cours.

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel : simona.cerutti@ehess.fr

Simona Cerutti : Jeudi de 10 h à 12 h, bureau B4-05, 54 bd Raspail et sur rendez-vous par courriel (simona.cerutti@ehess.fr)

Emilia Schijman : sur rendez-vous par courriel (emilia.schijman@ens.fr)

Alessandro Buono : sur rendez-vous par courriel (alessandro.buono@unipi.it)

tous niveaux.

Dernière modification : 11 mai 2021 16:57

Histoire, Sociologie
Droit, normes et société Histoire Sociologie
Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
  • Emilia Schijman   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Alessandro Buono   professeur associé, Université de Pise

Le programme sera disponible lors de la première séance du séminaire.

MCC – fiche de lecture

par courriel auprès des enseignants.

rendez-vous par courriel : simona.cerutti@ehess.fr

Emilia Schijman : sur rendez-vous par courriel (emilia.schijman@ens.fr)

Alessandro Buono : sur rendez-vous par courriel (alessandro.buono@unipi.it)

tous niveaux.