UE277 - Les Débats du Centre Alexandre-Koyré

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=277. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), mercredi 10:00-12:00
    du 13 octobre 2021 au 15 juin 2022

Dernière modification : 1 septembre 2021 16:01

Séminaires de centre
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Antonella Romano   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Rafael Mandressi   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Huiyi Wu   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les Débats du CAK offrent un espace d’échanges et de discussions ouvert à l'ensemble de la communauté de recherche et d’étude dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, entendu au sens large, de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sociales sur les sciences et les technologies. À l’image des travaux qui sont menés au CAK, ces Débats sont ouverts en matière d’aires culturelles et géographiques, d’échelles d’analyse ou encore d’objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

La formule de ce rendez-vous mensuel : à l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, le CAK invite son auteure, ou son auteur, à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l’équipe de l’unité de recherche et l'ensemble de l'auditoire.

La programmation et l’organisation des Débats sont réalisées collectivement par Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Alice Jourdan, Rafael Mandressi, Anne Rasmussen, Antonella Romano et Huiyi Wu.

Saison 16

Mercredi 13 octobre 2021, de 10 h 30 à 12 h 30 (salle 50, bât. EHESS-Condorcet, Campus Condorcet) « L'histoire de la philosophie : une entreprise coloniale ? »

Catherine König-Pralong (EHESS, CAK), La colonie philosophique. Écrire l’histoire de la philosophie aux XVIIIe et XIXe siècles (Éditions de l’EHESS, 2019)

• Discutant.e.s : Bruno Karsenti (EHESS, LIER-FYT) et Anne Rasmussen (EHESS, CAK)

Mercredi 17 novembre 2021, de 10 h à 12 h (salle 100, Centre de colloques, Campus Condorcet) « Qu'est-ce qu'une guerre froide académique ? »

Vania Markarian (Archivo General de la Universidad de la República), Universidad, revolución y dólares. Dos estudios sobre la Guerra Fría cultural en el Uruguay de los sesenta (Debate, 2020)

• Discutant.e.s : Nicolas Ellison (EHESS, CERMA) et Antonella Romano (EHESS, CAK)

Mercredi 15 décembre 2021, de 10 h à 12 h (salle 100, Centre de colloques, Campus Condorcet) « Comment relater le monde à la Renaissance ? »

Elisa Andretta (CNRS, LARHRA), Romain Descendre (ENS Lyon, Triangle), Antonella Romano (EHESS, CAK), Le monde de Giovanni Botero (Viella, 2021)

• Discutant.e.s : José Beltran (CNRS, CAK) et Charlotte de Castelnau (Université de Paris, ICT)

Mercredi 19 janvier 2022, de 10 h à 12 h (salle 100, Centre de colloques, Campus Condorcet) « Comment la catégorie de race fut-elle construite ? »

Jean-Frédéric Schaub (EHESS, Mondes américains, CRBC) et Silvia Sebastiani (EHESS, CRH, GEHM), Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle) (Albin Michel, 2021)

• Discutant.e.s : Claude Blanckaert (CNRS, CAK) et Catarina Madeira Santos (EHESS, Imaf, GEI-CRH)

Saison 17 (le programme en cours d’élaboration et sera affiché dès qu’il sera disponible)

Mercredi 16 mars 2022, de 10 h à 12 h (salle 100, Centre de colloques, Campus Condorcet)

Mercredi 20 avril 2022, de 10 h à 12 h (salle 100, Centre de colloques, Campus Condorcet)

Mercredi 18 mai 2022, de 10 h à 12 h (salle 100, Centre de colloques, Campus Condorcet)

Mercredi 15 juin 2022, de 10 h 30 à 12 h 30 (salle 50, bât. EHESS-Condorcet, Campus Condorcet)

Le programme complet et les informations pratiques pour chaque séance sont à retrouver prochainement sur le site du Centre Alexandre-Koyré.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

alice.jourdan@ehess.fr

Demandes d'informations par courriel auprès de Alice Jourdan par courriel : alice.jourdan@ehess.fr.

Dernière modification : 1 septembre 2021 16:01

Séminaires de centre
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques

Saison 16

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

alice.jourdan@ehess.fr

Attention !