UE276 - Histoires de l'art au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle. L’art abstrait, Paris et les artistes du Maghreb et Moyen-Orient

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• 54 bd Raspail
    Salle B03_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
    du 19 novembre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 11 mai 2021 16:46

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
anglais français
Arts Culture visuelle Image
Arabe (monde) Iranien (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Transméditerranée Turc (domaine)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris continue attire des artistes originaires du Maghreb et du Moyen-Orient. Or, s’y développe un art abstrait qui, par certains aspects, peut faire écho à des traditions vivantes qui leur sont familières, notamment autour du Salon des Réalités Nouvelles, créé en 1946. L’historiographie générale de l’abstraction gestuelle/lyrique et de l’art informel réserve peu de place à ces artistes et à ces traditions, par comparaison aux arts d’Extrême-Orient. C’est le plus souvent à l’échelle de leur « aire culturelle » d’origine, arabe, turque ou iranienne, que les œuvres de ces artistes, dont certains ont été formés à la calligraphie, ont été étudiées. À travers cet objet de recherche, nous poursuivrons donc notre réflexion sur la place des artistes du Maghreb et du Moyen-Orient dans la production artistique européenne au XXe siècle et à l’heure actuelle, ainsi que dans l’historiographie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

Dernière modification : 11 mai 2021 16:46

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
anglais français
Arts Culture visuelle Image

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman