UE275 - Renouveaux théoriques en sociologie du droit et pragmatisme(s)

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / mensuel (2e), mardi 15:00-17:00
    du 9 novembre 2021 au 10 mai 2022

Dernière modification : 17 janvier 2022 09:34

Séminaires de centre
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Enquêtes Justice Pragmatisme Sociologie

Les sociologies du droit et de la justice ont connu ces trente dernières années des évolutions théoriques importantes autour de plusieurs concepts (conscience du droit, rapports au droit, dispositifs, légalité, endogénéité, hégémonie, etc.), ainsi qu’une multiplication des enquêtes empiriques portant sur des domaines extrêmement divers et couvrant des larges pans de la vie sociale (du droit des tribunaux et des parlements à celui des espaces les plus quotidiens).

Ce renouveau intellectuel croise en partie la galaxie des nouvelles sociologies (« pragmatiques », « pragmatistes », « praxéologiques », des « épreuves », des « régimes d’engagement », etc.) qui ont profondément renouvelé nos appréhensions des sociétés en train de se faire. Ce séminaire propose précisément de renforcer un fil qui a longtemps existé entre la sociologie du droit et le pragmatisme, et de participer ainsi à la continuation du travail d’élaboration théorique de la sociologie du droit.

Les séances visent ainsi à faire discuter la sociologie du droit telle qu’elle se pratique aujourd’hui avec certains des renouveaux théoriques contemporains inspirés par le pragmatisme (au sens large), à travers des présentations d’enquêtes et de recherches en cours. L’objectif est ainsi de participer au processus de réactualisation théorique de la sociologie du droit pour faire face aux grands enjeux sociaux contemporains .

9 novembre 2021 : Véronique Champeil-Desplats et Laurent Thévenot / modes de normativité et transformation normative.

14 décembre 2021 : Deborah Puccio-Den / pour la parution de son ouvrage Mafiacraft (https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo46770602.html).

11 janvier 2022 : Delphine Gardey et Jean-Marc Weller / la production du droit en prise avec sa matérialité.

8 février 2022 : Daniel Céfaï et Liora Israël / réencastrer les généalogies du pragmatisme et du réalisme juridique.

8 mars 2022 : Véra Ehrenstein / la régulation de l'environnement [séance à compléter].

22 mars 2022 (salle AS1_23)

12 avril 2022 : Jérôme Pélisse et Emilia Schijman / les pratiques ordinaires du droit ancrées dans l'expérience quotidienne.

10 mai 2022 : Luc Boltanski / le rôle du droit dans la formation des entités collectives.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 17 janvier 2022 09:34

Séminaires de centre
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Enquêtes Justice Pragmatisme Sociologie

22 mars 2022 (salle AS1_23)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris