UE273 - Introduction à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shang (suite)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 15:30-17:30
    du 11 octobre 2021 au 11 avril 2022

Dernière modification : 19 mai 2022 12:24

Séminaires de centre
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Domaine
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Écriture
Chine
  • Chrystelle Maréchal [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

La poursuite de la lecture d’inscriptions chinoises gravées sur os et carapaces datant du XIIIe au XIe s. av. J.-C. vise à sensibiliser le public aux informations historico-culturelles qu’elles transmettent, tout en l’initiant à l’étymologie graphique et au phénomène des variantes graphiques. Les thèmes de la chasse ainsi que de l’origine et de la place du char en Chine nous guideront dans le choix des inscriptions à traiter.

Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

hugues.feler@ehess.fr

Pour tout renseignement, contacter par courriel Chrystelle Maréchal (marechal@ehess.fr)

Dernière modification : 19 mai 2022 12:24

Séminaires de centre
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Domaine
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Écriture
Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

hugues.feler@ehess.fr

• Bâtiment EHESS-Condorcet