UE273 - Introduction aux prémices de l’écriture chinoise

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=273. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 15:30-17:30
    du 11 octobre 2021 au 11 avril 2022

Dernière modification : 10 mai 2021 11:37

Séminaires de centre
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Écriture
Chine
  • Chrystelle Maréchal [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)

Ce séminaire sera consacré à l’étude du stade le plus ancien de l’écriture chinoise entre les XIIIe siècle et XIe siècle avant J.-C.. Depuis plus de 120 ans, les découvertes archéologiques ne cessent de mettre au jour de nouvelles inscriptions sur os et carapaces ainsi que sur bronze qui affinent peu à peu notre compréhension du plus ancien système d’écriture resté en usage depuis ses origines. Notre objectif premier sera de faire connaître le travail des épigraphistes chinois et de familiariser les auditeurs avec l’étymologie graphique chinoise à partir d’exemples concrets impliquant l’être humain, homme, femme ou enfant, qui permettront de mettre en valeur la richesse d’évocation des caractères. Le second objectif sera de pister une éventuelle amorce, dès cette époque, de la simplification de l’écriture entreprise en République populaire de Chine à partir de la fin des années cinquante.

Le séminaire, ouvert à tous, sans prérequis linguistiques, accompagne la publication de l’ouvrage Initiation à la lecture des inscriptions sur os et carapaces de la dynastie Shāng de Chen Kuang Yu dont j’ai assuré l’adaptation française aux éditions de l’Asiathèque (2021).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

hugues.feler@ehess.fr

Pour tout renseignement, contacter par courriel Chrystelle Maréchal (marechal@ehess.fr)

Dernière modification : 10 mai 2021 11:37

Séminaires de centre
Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Écriture
Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

hugues.feler@ehess.fr

Attention !