Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE265 - Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 4 mars 2022 au 10 juin 2022

Dernière modification : 26 mai 2021 18:45

Afrique Amériques Asie Europe Russie Transnational/transfrontières
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Avec Pablo Blitstein (maître de conférences de l'EHESS, CRH), Marc Elie (chargé de recherche au CNRS, CERCEC), Aleksandra Kobiljski (chargée de recherche, CNRS, CCJ), Corinne Lefevre (chargée de recherche au CNRS, CEIAS), Xavier Paulès (maître de conférences de l'EHESS, CCJ), Silvia Sebastiani (maîtresse de conférences de l'EHESS, CRH), Emmanuel Szurek (maître de conférences de l'EHESS, CETOBaC)

Ce séminaire vise à discuter – suivant une perspective interdisciplinaire – des trajectoires multiples des circulations des personnes, des idées et savoirs, des institutions et des valeurs au-delà des confins géographiques et politiques. À la différence des programmes déjà existant qui traitent l’histoire globale comme une extension de l’histoire impériale ou de l’économie historique, nous mettons en évidence les connections entre des régions spécifiques et des structures globales. En ayant recours aux comparaisons, connections et aux processus d’intégration globale, nous invitons chercheurs et étudiants à comprendre les forces qui ont contribué à structurer notre monde dans le passé et de nos jours.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Alessandro Stanziani