UE261 - Introduction to Cognitive Psychology [PSYCH101]

Enseignements fondamentaux de master
Psychologie et sciences cognitives
anglais
  • Thérèse Collins [référent·e]   professeure des universités, Université de Paris
  • Jérôme Sackur   directeur d'études, EHESS / Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP)

An introduction to paradigms, concepts and methods in cognitive psychology. The course is divided into classes on a single cognitive function (attention, perception, memory, language, etc), and uses these to introduce general paradigms in cognitive psychology. The emphasis is on how psychologists postulate cognitive functions based on empirical data from experiments in psychology.

Une introduction aux paradigmes, concepts et méthodes de la psychologie cognitive. Le cours présente les grandes fonctions cognitives (attention, perception, mémoire, langage, etc), en se servant de ces fonctions pour introduire les paradigmes généraux en psychologie. Une attention particulière est donnée à la manière dont les psychologues interprètent des données comportementales, et aux interprétations cognitives à partir d’expérience en psychologie.

On successful completion of this course, students should be able to :

• State some of the classic paradigms in cognitive psychology (spatial cueing, priming, etc);
  • Interpret empirical data to draw conclusions about underlying cognitive / psychological functions;
  • Exercice critical thinking skills when confronted with an experiment on a psychological function.

• Séminaires de tronc commun – Sciences cognitives – M1/S1
    MCC – CC + Examen

les inscriptions sont soumises à l'accord préalable du responsable de l'UE.

Dernière modification : 18 juin 2021 12:40

Enseignements fondamentaux de master
Psychologie et sciences cognitives
anglais

On successful completion of this course, students should be able to :

• Séminaires de tronc commun – Sciences cognitives – M1/S1
    MCC – CC + Examen

les inscriptions sont soumises à l'accord préalable du responsable de l'UE.

• ENS-Ulm
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:00-19:00