UE260 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

Dernière modification : 14 juin 2022 10:54

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Anne Kerlan   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Delphine Spicq   maîtresse de conférences, Collège de France / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Le séminaire portera cette année sur la vie intellectuelle, culturelle et artistique de la période républicaine.

La « sortie de l’Empire » qui intervient en 1911, loin de se réduire à un événement politique, implique aussi la disparition d’un cadre normatif intellectuel. Cet ébranlement majeur, conjugué à un très significatif effacement du pouvoir central, offre les conditions d’une refondation intellectuelle radicale, de l'émergence de pratiques culturelles et artistiques nouvelles, qui se nourrissent également des influences étrangères.

Une attention inégale a été apportée aux différents aspects de l’effervescence intellectuelle et culturelle qui caractérise la période. Les plus étudiés sont le renouvellement de la littérature, la réforme de la langue, le développement d’une recherche universitaire de haut niveau, ainsi que l’avènement de nouvelles formes d’expressions artistiques comme  la gravure sur bois à portée politique, le cinéma ou la photographie. Le séminaire s’attardera sur des aspects moins travaillés, comme le renouveau religieux ainsi que la démocratisation massive de l’enseignement primaire. On mettra aussi l’accent sur le fait que la Chine, par l’intermédiaire de sa diaspora, est en mesure d’exercer une influence culturelle très significative sur certaines parties du monde, notamment l’Asie du Sud-est.

Les séances des 10 et 24 mai se dérouleront en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

Séance supplémentaire le 14 juin, salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

Le séminaire a été consacré en 2021-2022 à la vie intellectuelle et artistique dans la Chine républicaine.

La « sortie de l’Empire », qui intervient avec l’épisode des Nouvelles Politiques (1901-1911) et la Révolution de 1911, ne se réduit nullement à un événement politique : il provoque aussi la dissolution de tout un cadre normatif intellectuel. On assiste donc sous la République à rien moins qu’une refondation intellectuelle.

Nous avons souligné qu’une attention très inégale a été portée par les historiens aux différentes facettes de l’effervescence intellectuelle et culturelle qui caractérise la période. Certaines, comme la réforme de la langue, le développement d’une recherche scientifique de haut niveau, ou encore que l’avènement de nouvelles formes d’expression artistique comme  le cinéma, ont déjà été très étudiées. Des intervenants ont cependant proposé d’appréhender ces domaines selon des angles nouveaux.

Iwo Amelung a traité du développement d’une science mal connue, la météorologie, à travers la figure remarquable de son fondateur en Chine, Zhu Kezhen 竺可楨‎ (1890–1974). Jean Corbi a décrit l’essor de la médecine non pas dans les grands centres urbains de la côte (où il avait jusqu’ici été presque exclusivement étudié), mais dans la province reculée du Sichuan. Anne Kerlan a mis l’accent sur différents niveaux de porosité du cinéma de la période républicaine avec des genres traditionnels comme l’opéra. Enfin, Coraline Jortay a repris la question des réformes linguistiques au prisme de l’étude des polémiques associées à la question du marquage de genre en chinois moderne.

Mais le séminaire s’est attardé aussi sur des terrains moins labourés, comme la démocratisation massive de l’enseignement primaire ou le renouveau de la production et de la diffusion de la littérature religieuse (Vincent Gossaert). Aymeric Xu a contribué à compléter le tableau des courants intellectuels qui rivalisent durant la période en montrant la vitalité du conservatisme  (baoshou zhuyi 保守主義).

Tous ces bouleversements revêtent une importance d’autant plus grande que la Chine, par l’intermédiaire de sa diaspora, est alors en mesure d’exercer une influence culturelle très significative sur de vastes parties du monde, notamment en Asie du Sud-est.

Publications

La liste de mes pubications pour 2021-220 figure avec le compte-rendu de mon séminaire sur la boutique et le petit commerce

Dernière modification : 14 juin 2022 10:54

Histoire Histoire culturelle Histoire des idées
Chine

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers