UE260 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=260.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 14:30-16:30
    du 26 octobre 2021 au 24 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 18:02

Domaine
Histoire Histoire culturelle Histoire des idées
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Anne Kerlan   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Delphine Spicq   maîtresse de conférences, Collège de France / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Le séminaire portera cette année sur la vie intellectuelle, culturelle et artistique de la période républicaine.

La « sortie de l’Empire » qui intervient en 1911, loin de se réduire à un événement politique, implique aussi la disparition d’un cadre normatif intellectuel. Cet ébranlement majeur, conjugué à un très significatif effacement du pouvoir central, offre les conditions d’une refondation intellectuelle radicale, de l'émergence de pratiques culturelles et artistiques nouvelles, qui se nourrissent également des influences étrangères.

Une attention inégale a été apportée aux différents aspects de l’effervescence intellectuelle et culturelle qui caractérise la période. Les plus étudiés sont le renouvellement de la littérature, la réforme de la langue, le développement d’une recherche universitaire de haut niveau, ainsi que l’avènement de nouvelles formes d’expressions artistiques comme  la gravure sur bois à portée politique, le cinéma ou la photographie. Le séminaire s’attardera sur des aspects moins travaillés, comme le renouveau religieux ainsi que la démocratisation massive de l’enseignement primaire. On mettra aussi l’accent sur le fait que la Chine, par l’intermédiaire de sa diaspora, est en mesure d’exercer une influence culturelle très significative sur certaines parties du monde, notamment l’Asie du Sud-est.

Les séances des 10 et 24 mai se dérouleront en salle 0.016, bâtiment Recherche Sud, Campus Condorcet

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

Dernière modification : 11 mai 2022 18:02

Domaine
Histoire Histoire culturelle Histoire des idées
Chine

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

aucune connaissance du chinois n'est requise pour ce séminaire.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet