UE26 - La notion d'exotisme et ses usages

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=26. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 14 octobre 2021 au 3 février 2022

Dernière modification : 9 juillet 2021 16:41

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Épistémologie Ethnographie Fiction Histoire culturelle Littérature Mémoire
  • Gaetano Ciarcia [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Thème littéraire classique, mais aussi forme élémentaire d’appréhension de l’altérité, la notion d’exotisme peut être envisagée comme une « dérive » (Barthes) par rapport au référent prétendument stable de l’Occident ou comme un dispositif heuristique intrinsèque à la pratique et à l’écriture de l’ethnologie. D’après Georges Devereux, un principe de « sélectivité exotique » aurait affecté depuis ses débuts le récit anthropologique. De nos jours, la variation d’un tel principe est à l’œuvre dans les nombreux contextes où des individus et des groupes – à travers une logique de l’alternance entre un éloignement physique ou figuré et les assises, souvent imaginaires, d’un ensemble de repères familiers ou fondateurs – opèrent une sorte d’auto-distanciation de leur culture à affirmer et de leur passé parfois à réparer. Reprenant le terme de Victor Segalen, il semble donc intéressant de repenser et d’élargir la portée sémantique de la notion d’exotisme en tant que « technique » discursive, mais aussi en tant que ressource symbolique où se croisent les thèmes de l’ailleurs, de l’autrefois, de la perte ou de l’oubli d’un monde et de son recommencement.

Au cours de cette deuxième année de notre séminaire, dans le prolongement des thèmes que nous avons précédemment traités, nous allons poursuivre notre réflexion associant la critique de la notion d’exotisme dans les discours ethnologique et l’analyse de situations où il est possible d’observer cette notion à l’œuvre au prisme de la fabrication d’héritages, de stratégies identitaires et de logiques de l’appartenance. À l’appui de contextes qui ont fait l’objet de mes recherches ou de celles de chercheurs qui seront invités à intervenir, le séminaire interrogera la corrélation généalogique ainsi que les écarts épistémiques entre l’exotisme – en tant que répertoire littéraire et ethnologique – et ses usages sociaux contemporains. Selon l’hypothèse que nous allons discuter, ne correspondant foncièrement ni à une bibliothèque coloniale, ni à une narration fabuleuse toujours ethnocentrique, un tel répertoire est sans cesse mis à jour par diverses manières de fabriquer les origines, les siennes et celles d’autrui.

14 octobre 2021 : Gaetano Ciarcia, La notion d’exotisme et ses interprètes : entrepreneurs d’exotisme et individus-monde(s), 1ère partie.

21 octobre 2021 : Gaetano Ciarcia, Entrepreneurs d’exotisme et individus-monde(s), 2ème partie.

18 novembre 2021 : Magali Demanget (Université Paul-Valéry Montpellier / SENS), L’exotisme à contresens. Une quête moderne de chamanisme revisitée depuis le Mexique.

25 novembre 2021 : Altaïr Despres (IMAf), « Once you go black, you never go back ». Érotisme et pouvoir dans la sexualité interraciale.

2 décembre 2021 : Ary Gordien (CNRS / LARCA), Idéal blanc, sauvagerie noire : sociologiser le fétichisme racial et sexuel dans le monde gai antillais.

9 décembre 2021 : Olivier Leservoisier (Université de Paris / CEPED), Altérités et processus de catégorisation chez les migrants haalpulaaren vivant dans les quartiers afro-américains aux États-Unis.

16 décembre 2021 : Marianne Lemaire (CNRS / IMAf), Choix scripturaux des femmes anthropologues : l’exotisme à (bonne) distance.

6 janvier 2022 : Sabine Planel (IRD / IMAf), Construction et politisation de l’exotisme entre concitoyens : les peuples du Sud en Éthiopie.

13 janvier 2022 : Damien Mottier (Université Paris Nanterre / HAR), Exotisme et cinéma colonial : ambivalence des catégories et travail figuratif dans les films de Léon Poirier (Madagascar, 1926-1930).

20 janvier 2022 : Gaetano Ciarcia, Le passé extraverti des mémoires contemporaines de l’esclavage au Bénin.

27 janvier 2022 : Kali Argyriadis (IRD / URMIS) & Maud Laëthier (IRD / URMIS), Altérité endogène, exotisme, regard sur soi à Cuba et en Haïti (1920-1940) : la construction d’un merveilleux ethnologique ?

3 février 2022 : Gaetano Ciarcia, Réflexions conclusives et perspectives à venir.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Devoir écrit

ciarcia.gaetano@wanadoo.fr

Gaetano Ciarcia, IMAF, Campus Condorcet RCI 3, Bätiment recherche SUD, bureau 3.134, 5 cours des humanités, 93300 Aubervilliers.

master et doctorat.

sur rendez-vous uniquement, par courriel.

masterants, doctorants, chercheurs, auditeurs libres.

Dernière modification : 9 juillet 2021 16:41

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – Devoir écrit
ciarcia.gaetano@wanadoo.fr

master et doctorat.

sur rendez-vous uniquement, par courriel.

masterants, doctorants, chercheurs, auditeurs libres.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet