UE259 - Histoire de la boutique et du petit commerce urbain en Chine (XIXe-XXe siècles)

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=259. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 13:30-15:30
    du 18 octobre 2021 au 30 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2021 16:09

Histoire Histoire économique et sociale
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Le contexte social et sanitaire de l’année universitaire 2020-2021 a amené à réorganiser totalement le séminaire et à mettre l’accent sur l’aide apportée aux étudiants dans leurs travaux en cours de rédaction. Le programme initialement prévu n’a donc pas pu être mené à bien.

Le séminaire entend s’atteler en 2021-2022 à trois objectifs principaux.

Le premier est celui de la contextualisation historiographique. Alors même qu’au début des années 1930 le secteur des services atteint le quart du PNB de la Chine (contre seulement 10% pour l’industrie), il est le grand oublié de l’histoire sociale et économique. Le petit nombre de travaux qui lui ont été consacrés ont porté presqu’exclusivement sur les activités faisant figure de fers de lance de la modernisation comme l’édition, la presse, les banques et assurances. A contrario et bien que son importance économique soit incomparablement plus importante, le petit commerce urbain n’a presque pas été abordé.

Le deuxième est de dresser l’inventaire critique de l’éventail des sources qu’il est possible de mobiliser pour étudier le petit commerce. La Business history a privilégié jusqu’à aujourd’hui l’étude d’entreprises de taille importante qui ont laissé des archives, comme par exemple les banques et les grands magasins. Le petit commerce traditionnel n’offre pas de telles possibilités. Il faut, pour l’étudier, déployer un éventail particulièrement large de sources. Nous mettrons un accent particulier sur l’utilisation de la presse et sur l’iconographie.

Enfin, le troisième objectif sera de commencer à cerner notre objet d’étude à travers différentes études de cas.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

un niveau de chinois correspondant à la licence est requis. Il n'est pas nécessaire qu'il soit sanctionné par un diplôme.

Dernière modification : 11 mai 2021 16:09

Histoire Histoire économique et sociale
Chine

Le séminaire entend s’atteler en 2021-2022 à trois objectifs principaux.

sur rendez-vous.

prendre rendez-vous par courriel.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet