UE252 - Philosophie avancée de la psychologie/Advanced Philosophy of Psychology
Lieu et planning
-
ENS-Ulm
Salle Ribot
29 rue d'Ulm 75005 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-17:00
du 4 février 2022 au 3 juin 2022
Description
Dernière modification : 31 janvier 2022 07:43
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Cognition Philosophie Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Margherita Arcangeli [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Jérôme Dokic directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
Dans ce cours, nous étudierons une série de débats contemporains de la philosophie analytique de la psychologie. Nous nous demanderons comment des résultats récents dans les sciences cognitives portent sur des questions traditionnelles concernant des phénomènes tels que la perception, l’attention, la pensée, l’action, la mémoire, l’imagination et la conscience.
La mémoire (dans sa forme dite « épisodique ») et l’imagination (dans sa forme expérientielle) sont deux phénomènes mentaux très souvent associés. Elles donnent lieu à des expériences quasi-sensorielles très similaires : elles ne semblent pas impliquer le sentiment de présence qui accompagne les expériences perceptives, et – par rapport à celles-ci – elles apparaissent comme plus « fades » ou moins « vivaces ». Une hypothèse bien représentée dans la littérature dépeint la mémoire comme n’étant rien d’autre qu’une utilisation spécifique de l’imagination. Cette approche réductionniste trouve sa force dans certaines données empiriques. Les sciences cognitives ont identifié, sur des bases psychologiques et neurologiques, une capacité qui sous-tend à la fois la mémoire épisodique et une certaine façon de nous projeter par l’imagination vers notre futur. Néanmoins, ces données sont ouvertes à des interprétations concurrentes et contre l’approche réductionniste de la mémoire des voix dissidentes se sont élevées. Ces dernières ont mis l’accent sur les différences (ontologiques, épistémologiques, phénoménologiques, …) entre mémoire et imagination. Le but de ce cours est d’explorer ce débat en abordant différentes questions relevant de plusieurs niveaux d’analyse.
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Sciences cognitives
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Initiation/introduction
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
contacter les enseignants par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
contacter les enseignants par courriel.
- Réception des candidats
contacter les enseignants par courriel.
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 31 janvier 2022 07:43
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Cognition Philosophie Sciences cognitives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Margherita Arcangeli [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Jérôme Dokic directeur d'études, EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
Dans ce cours, nous étudierons une série de débats contemporains de la philosophie analytique de la psychologie. Nous nous demanderons comment des résultats récents dans les sciences cognitives portent sur des questions traditionnelles concernant des phénomènes tels que la perception, l’attention, la pensée, l’action, la mémoire, l’imagination et la conscience.
La mémoire (dans sa forme dite « épisodique ») et l’imagination (dans sa forme expérientielle) sont deux phénomènes mentaux très souvent associés. Elles donnent lieu à des expériences quasi-sensorielles très similaires : elles ne semblent pas impliquer le sentiment de présence qui accompagne les expériences perceptives, et – par rapport à celles-ci – elles apparaissent comme plus « fades » ou moins « vivaces ». Une hypothèse bien représentée dans la littérature dépeint la mémoire comme n’étant rien d’autre qu’une utilisation spécifique de l’imagination. Cette approche réductionniste trouve sa force dans certaines données empiriques. Les sciences cognitives ont identifié, sur des bases psychologiques et neurologiques, une capacité qui sous-tend à la fois la mémoire épisodique et une certaine façon de nous projeter par l’imagination vers notre futur. Néanmoins, ces données sont ouvertes à des interprétations concurrentes et contre l’approche réductionniste de la mémoire des voix dissidentes se sont élevées. Ces dernières ont mis l’accent sur les différences (ontologiques, épistémologiques, phénoménologiques, …) entre mémoire et imagination. Le but de ce cours est d’explorer ce débat en abordant différentes questions relevant de plusieurs niveaux d’analyse.
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Séminaires de tronc commun
– Sciences cognitives
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Initiation/introduction
– Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
contacter les enseignants par courriel.
- Direction de travaux des étudiants
contacter les enseignants par courriel.
- Réception des candidats
contacter les enseignants par courriel.
- Pré-requis
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ENS-Ulm
Salle Ribot
29 rue d'Ulm 75005 Paris
2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-17:00
du 4 février 2022 au 3 juin 2022