UE251 - Sociologies d'aujourd'hui

Attention !
(En raison de la situation sanitaire) L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation.
Le lien pour déposer votre demande sera affiché ici la semaine du 27 septembre 2021.

• Campus Condorcet-CC
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
     jeudi 10:30-13:30

le 4 novembre 2021
    les 9 et 16 décembre 2021
    les 13, 20 et 27 janvier 2022
    les 3 et 17 février 2022

Dernière modification : 8 juillet 2021 11:05

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Yannick Barthe [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Cyril Lemieux   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Chayma Boda   ATER, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire obligatoire et réservé aux étudiant·e·s de Master 2 Sociologie vise à nommer et à comprendre des problèmes méthodologiques qui sont susceptibles de se poser à tout chercheur et sont au cœur de la sociologie d’aujourd’hui. Les séances plénières sont construites autour de la discussion des travaux d’un·e auteur·ice qui est confronté·e à un tel problème et lui propose une réponse, à partir d’une enquête empirique. Les participant·e·s au séminaire, en charge de l’animation de la discussion, seront réparti·e·s en groupes de travail et accompagné·e·s dans la construction de la problématique de séance et l’aménagement des échanges avec l’invité·e.

• Séminaires de tronc commun – Sociologie – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS