UE250 - Un regard politique (séminaire du CESPRA)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=250.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), mercredi 10:30-12:30
    du 10 novembre 2021 au 8 juin 2022

Dernière modification : 9 mai 2022 16:18

Séminaires de centre
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Domaine
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Histoire Philosophie Sociologie
  • Barbara Carnevali [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Stéphane Audoin-Rouzeau   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Frédéric Brahami   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)

Conformément à la tradition du CESPRA, le séminaire a pour but de présenter les recherches les plus avancées dans les disciplines qui sont au coeur de la science pratiquée à l'EHESS sur la nature du politique et ses mutations actuelles.

Nourri par les apports de l'histoire, de la philosophie, de la science politique et de la sociologie, il propose un dialogue interdisciplinaire sur les enjeux fondamentaux du monde contemporain.

10 novembre 2021 : Hélène Dumas, Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (La Découverte, 2020)

• discutants : Richard Rechtman et Doriane Molay.

8 décembre 2021 : Le Social à l’esprit : dialogues avec Vincent Descombes (Éditions de l’EHESS, 2020)

• débat avec Vincent Descombes, Francesco Callegaro, Philippe Urfalino, Barbara Carnevali.

12 janvier 2022 : Richard RechtmanLa Vie ordinaire des génocidaires (CNRS Éditions, 2020)

• discutants : Stéphane Audoin-Rouzeau et Parand Danesh.

9 février 2022 : Luc Foisneau, Hobbes et la toute-puissance de Dieu (CNRS Éditions, 2021)

• discutants : Anoush Ganjipour et Frédéric Menager.

9 mars 2022  (séance reportée au 20 avril, même horaire, même salle) : Anoush GanjipourL’ambivalence politique de l’Islam (Seuil, 2021)

• discutants :  Frédéric Brahami et Pierre Manent.

13 avril 2022 : Christian Ingrao, Le Soleil noir du paroxysme : nazisme, violence de guerre, temps présent (Odile Jacob, 2021)

• discutants : Hélène Dumas et Jean-Philippe Miller-Tremblay.

11 mai 2022 (salle 0.015, Bât. Sud, Condorcet) : Pierre BouretzDante politique (recherche en cours).

• discutants : Catherine König-Pralong et Roberto Rossi.

8 juin 2022 : Yohann AucanteThe Swedish Experiment (dans l’expérience pandémique) (Policy Press, à paraître en 2022)

• discutants : Bernard Manin et Tomas Wedin.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

barbara.carnevali@ehess.fr

pas de direction de travaux d'étudiants.

barbara.carnevali@ehess.fr

niveau licence ou équivalent.

Dernière modification : 9 mai 2022 16:18

Séminaires de centre
Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
Domaine
Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Histoire Philosophie Sociologie

• discutants : Richard Rechtman et Doriane Molay.

• discutants : Stéphane Audoin-Rouzeau et Parand Danesh.

• discutants : Anoush Ganjipour et Frédéric Menager.

• discutants :  Frédéric Brahami et Pierre Manent.

• discutants : Hélène Dumas et Jean-Philippe Miller-Tremblay.

• discutants : Catherine König-Pralong et Roberto Rossi.

• discutants : Bernard Manin et Tomas Wedin.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

barbara.carnevali@ehess.fr

pas de direction de travaux d'étudiants.

barbara.carnevali@ehess.fr

niveau licence ou équivalent.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet