UE25 - Anthropologie comparée de l'Asie du Sud-Est

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=25.

• Maison de l'Asie
    22 av du Président-Wilson 75016 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:00-17:00
    du 3 mars 2022 au 16 juin 2022

Dernière modification : 11 février 2022 14:36

Domaine
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Asie Asie sud-orientale
  • Vanina Bouté [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Yves Goudineau   directeur d'études, EFEO / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Catherine Scheer   maîtresse de conférences, EFEO / Centre Asie du Sud-Est (CASE)

Ethnicité et dynamiques historiques d’intégration politique et culturelle

Le séminaire introduit à l’analyse des relations complexes qui se sont instituées entre les populations occupant les zones de montagnes et/ou de forêts, soit une vaste partie de l’Asie du Sud-Est continentale, et les pouvoirs centraux, coloniaux puis nationaux. Les études sur ces populations dites des marges ont généralement contribué à alimenter une perception antagoniste, soit se situant dans la perspective d’une dilution inéluctable des cultures minoritaires dans les cultures nationales imposées, soit, à l’inverse, mettant en exergue la résistance des minorités ethniques ou leur « fuite » durable au cours de l’histoire face à la logique de contrôle étatique. À partir de l’analyse comparée d’ethnographies détaillées, nous proposons de complexifier cette vision dichotomisée, et par trop réductrice, en montrant des phénomènes d’interaction, d’interdépendance, voire d’appropriation mutuelle entre « centres » et « marges » dans l’histoire récente de l’Asie du Sud-Est.

Jeudi 3 mars 2022

• [14h-16h] Yves Goudineau (CASE/EFEO), « Introduction au séminaire »
  • [Atelier 16h-17h – Discussion de Izikowitz, Karl Gustav 1969. « Neighbours in Laos », In F. Barth (éd.), Ethnic Groups and Boundaries, Londres : George Allen & Unwin, pp. 135-149.]

Jeudi 17 mars 2022

• [14h-16h] François Robinne (IRASIA, CNRS), « Pour une anthropographie des carrefours sociaux »
  • [Atelier 16h-17h - Discussion de Alexander Horstmann, 2002, « Incorporation and Resistance: Border-Crossings and Social Transformation in Southeast Asia », Anthropologi Indonesia 67: 12–29.]

Jeudi 31 mars 2022

• [14h-16h] Pierre Petit (université libre de Bruxelles, professeur invité EHESS), « Histoire et mémoire chez les Tai Vat du haut Laos »
  • [Atelier 16h-17h – Discussion de Olivier Evrard, 2019, « From Tai-isation to Lao-isation: Ethnic changes in the longue durée in Northern Laos », The Australian Journal of Anthropology 30, pp. 228-242.]

Jeudi 7 avril 2022

• [14h-16h] Alexander Horstmann (Friedrich-Alexander University, Erlangen, Germany), « Ethno-history of forced migration from highland Southeast Asia »
  • [Atelier 16h-17h - Discussion de Yves Goudineau, 2000, « Ethnicité et déterritorialisation dans la péninsule Indochinoise : considérations à partir du Laos », Autrepart 14, pp. 17-31]

Jeudi 21 avril 2022

• [14h-16h] Jonathan Padwe (univ. Hawaii, professeur invité EHESS), « Mosquitoes and the Making of the Annamite Hill Country: A Parasitical Speculative History ».
  • [Atelier 16h-17h - Discussion de Jacques Dournes, 1974, « Le Milieu Jörai: Éléments d’ethno-écologie d’une ethnie indochinoise », Études Rurales, n°53-54-55–56, pp. 487-503]

Jeudi 12 mai 2022

• [14h-16h] Jacques Leider (EFEO), « Un point de vue décentré sur l’histoire des marges entre Birmanie et Inde ».
  • [Atelier 16h-17h - Discussion de Victor Lieberman, 1978, « Ethnic Politics in Eighteenth-Century Burma », Modern Asian Studies, 12, n°3, pp. 455-482.]

Jeudi 19 mai 2022

• [14h-16h] Oliver Tappe (univ. Heidelberg), « Mobility and Mimesis in Houaphan : Historical trajectories of interethnic relations in the Lao-Vietnamese borderlands ».
  • [Atelier 16h-17h - Discussion de Grant Evans, 2000, « Tai-ization: Ethnic Change in Northern Indo-China ». In A. Turton (éd.), Civility and Savagery: Social Identity in Tai States, Richmond : Curzon, pp. 263-290.]

Jeudi 2 juin 2022

• [14h-16h] Jean Michaud (univ. Laval, Québec, professeur invité EHESS), « The Art of Not Being Scripted So Much: Musings on the Absence of a Common Writing System for Hmong Language(s) ».
  • [Atelier 16h-17h – Discussion de James C. Scott, « Chapitre 6. Oralité, écritures, textes », Zomia, pp. 291-309 (The Art of Not Being Governed: An Anarchist History of Upland Southeast Asia, 2009, Yale University Press)].

Jeudi 16 juin 2022

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu

1e et 3e jeudi du mois de 14 h à 17 h, à partir du 3 mars 2022 ; Maison de l’Asie (Grand salon, 1er étage), 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

Inscription auprès de l’enseignant référent (vannina.boute@ehess.fr)

sur rendez-vous.

Dernière modification : 11 février 2022 14:36

Domaine