UE249 - Entre l'amitié et l'inimitié : l'échange, l'alliance et la complicité

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=249.

• Campus Condorcet-CC
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    samedi 09:00-12:00
    les 6 novembre, 4 décembre 2021, 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril 2022

La séance du 14 mai 2022 est reportée au 18 mai, de 9 h à 12 h (salle 50, RDC, bâtiment de l'EHESS, 2 cours des Humanités, campus Condorcet)

La séance du 11 juin 2022 est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)

Dernière modification : 10 mai 2022 18:43

Domaine
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Comparatisme Éthique Guerre Politique Violence
Amérique du Sud Méditerranéens (mondes) Océanie
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Kamel Boukir   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

La réflexion sur l’amitié et sur l’inimitié appartient à la grande tradition philosophique depuis plus de deux mille ans. Les sciences sociales ont toujours été mal à l’aise avec ces concepts et elles leurs ont d’emblée substitué le concept de solidarité, théorisé sur le mode d’une interdépendance amorale. De fait, en sciences sociales – et tout particulièrement en anthropologie –, la question morale a été recouverte par l’analyse des modalités, diverses et variées, de l’échange, de l’alliance et du don. Le séminaire de cette année replacera la prédation et la complicité au cœur de ces analyses. C’est dire qu’il sera essentiellement consacré à la question de la vocation analytique des catégories morales et normatives. Ce faisant, ce sont évidemment les fondements même des sciences sociales qui seront rediscutés

La séance du 14 mai est reportée au 18 mai, de 18 h à 20 h, salle A06_51 (54 bd Raspail 75006 Paris)

La séance du 11 juin est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h, salle 0.015 (Rdc, bâtiment de recherche sud, campus Condorcet).

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture