Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE249 - Entre l'amitié et l'inimitié : l'échange, l'alliance et la complicité

• Campus Condorcet-CC
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    samedi 09:00-12:00
    les 6 novembre, 4 décembre 2021, 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril 2022

La séance du 14 mai 2022 est reportée au 18 mai, de 9 h à 12 h (salle 50, RDC, bâtiment de l'EHESS, 2 cours des Humanités, campus Condorcet)

La séance du 11 juin 2022 est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)

Dernière modification : 26 septembre 2022 10:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Comparatisme Éthique Guerre Politique Violence
Amérique du Sud Méditerranéens (mondes) Océanie
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Kamel Boukir   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

La réflexion sur l’amitié et sur l’inimitié appartient à la grande tradition philosophique depuis plus de deux mille ans. Les sciences sociales ont toujours été mal à l’aise avec ces concepts et elles leurs ont d’emblée substitué le concept de solidarité, théorisé sur le mode d’une interdépendance amorale. De fait, en sciences sociales – et tout particulièrement en anthropologie –, la question morale a été recouverte par l’analyse des modalités, diverses et variées, de l’échange, de l’alliance et du don. Le séminaire de cette année replacera la prédation et la complicité au cœur de ces analyses. C’est dire qu’il sera essentiellement consacré à la question de la vocation analytique des catégories morales et normatives. Ce faisant, ce sont évidemment les fondements même des sciences sociales qui seront rediscutés

La séance du 14 mai est reportée au 18 mai, de 18 h à 20 h, salle A06_51 (54 bd Raspail 75006 Paris)

La séance du 11 juin est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h, salle 0.015 (Rdc, bâtiment de recherche sud, campus Condorcet).

6 novembre 2021 : De la philia aristotélicienne à la sociologie de Bourdieu en passant par l’agape/caritas chrétienne — de Thomas d’Aquin à la controverse Bossuet/Fénélon — et la solidarité durkheimienne (Alain Mahé)

4 décembre 2021 : Mœurs de guerre berbère à partir de la vie et l’œuvre de Saïd Guennoun. Union et désunion, fidélité et trahison dans la confédération zaïan du Moyen Atlas marocain (1908-1921) (Alain Mahé)

8 janvier 2022 : Mœurs de guerre berbère (suite et fin) (Alain Mahé)

5 février 2022 : De la subordination de l’échange à l’alliance à partir de l’ethnographie de Pierre Clastres chez les Guayaki (Alain Mahé)

5 mars 2022 : Quand l’amitié s’abîme dans la complicité : dynamique paranoïaque et incertitude éthique dans le crime (Kamel Boukir)

2 avril 2022 : La haine, la convoitise et la trahison : perspectives sociologiques sur la complicité à partir de trajectoires biographiques criminelles (Kamel Boukir)

14 mai 2022 : Sociologie et économie de la prédation à partir du documentaire de Christian Povida : La Vida loca (Alain Mahé et Kamel Boukir)

15 juin 2022 : Amitié et inimitié à partir de : Bob Connolly et Robin Anderson : « Premier Contact. Les Papous découvrent les Blancs » et du documentaire (La trilogie papou) des mêmes auteurs (Alain Mahé et Kamel Boukir).

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

boukir@ehess.fr