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UE249 - Entre l'amitié et l'inimitié : l'échange, l'alliance et la complicité


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-CC
    Salle 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    samedi 09:00-12:00
    les 6 novembre, 4 décembre 2021, 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril 2022

    La séance du 14 mai 2022 est reportée au 18 mai, de 9 h à 12 h (salle 50, RDC, bâtiment de l'EHESS, 2 cours des Humanités, campus Condorcet)

    La séance du 11 juin 2022 est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)


Description


Dernière modification : 26 septembre 2022 10:01

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Comparatisme Éthique Guerre Politique Violence
Aires culturelles
Amérique du Sud Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Kamel Boukir   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

La réflexion sur l’amitié et sur l’inimitié appartient à la grande tradition philosophique depuis plus de deux mille ans. Les sciences sociales ont toujours été mal à l’aise avec ces concepts et elles leurs ont d’emblée substitué le concept de solidarité, théorisé sur le mode d’une interdépendance amorale. De fait, en sciences sociales – et tout particulièrement en anthropologie –, la question morale a été recouverte par l’analyse des modalités, diverses et variées, de l’échange, de l’alliance et du don. Le séminaire de cette année replacera la prédation et la complicité au cœur de ces analyses. C’est dire qu’il sera essentiellement consacré à la question de la vocation analytique des catégories morales et normatives. Ce faisant, ce sont évidemment les fondements même des sciences sociales qui seront rediscutés

La séance du 14 mai est reportée au 18 mai, de 18 h à 20 h, salle A06_51 (54 bd Raspail 75006 Paris)

La séance du 11 juin est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h, salle 0.015 (Rdc, bâtiment de recherche sud, campus Condorcet).

6 novembre 2021 : De la philia aristotélicienne à la sociologie de Bourdieu en passant par l’agape/caritas chrétienne — de Thomas d’Aquin à la controverse Bossuet/Fénélon — et la solidarité durkheimienne (Alain Mahé)

4 décembre 2021 : Mœurs de guerre berbère à partir de la vie et l’œuvre de Saïd Guennoun. Union et désunion, fidélité et trahison dans la confédération zaïan du Moyen Atlas marocain (1908-1921) (Alain Mahé)

8 janvier 2022 : Mœurs de guerre berbère (suite et fin) (Alain Mahé)

5 février 2022 : De la subordination de l’échange à l’alliance à partir de l’ethnographie de Pierre Clastres chez les Guayaki (Alain Mahé)

5 mars 2022 : Quand l’amitié s’abîme dans la complicité : dynamique paranoïaque et incertitude éthique dans le crime (Kamel Boukir)

2 avril 2022 : La haine, la convoitise et la trahison : perspectives sociologiques sur la complicité à partir de trajectoires biographiques criminelles (Kamel Boukir)

14 mai 2022 : Sociologie et économie de la prédation à partir du documentaire de Christian Povida : La Vida loca (Alain Mahé et Kamel Boukir)

15 juin 2022 : Amitié et inimitié à partir de : Bob Connolly et Robin Anderson : « Premier Contact. Les Papous découvrent les Blancs » et du documentaire (La trilogie papou) des mêmes auteurs (Alain Mahé et Kamel Boukir).


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
boukir@ehess.fr
Informations pratiques

contact Alain Mahé par courriel : mahe@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Le concept de solidarité est au cœur de l’invention des sciences sociales en France. Le succès du concept et des théories de la solidarité tient à leur capacité à dissoudre le problème moral – et évidemment religieux, exit la caritas. En ne considérant la solidarité que sur le registre de l’interdépendance des hommes on évacue ainsi la distinction morale entre l’amitié et la complicité. Ce faisant les Sciences sociales prolongent à leur niveau une perspective éminemment problématique : le mal comme non-être. Peut-on se contenter – d’un point de vue analytique – de dire que des alliés dans une vengeance sont solidaires ?  Nous avons essayé de montrer qu’on pouvait mieux éclairer la vengeance en introduisant la distinction entre amis et complices dans les diverses étapes qui marquent l’accomplissement d’une vengeance, y compris quand cette vengeance est perçue comme légitime par ailleurs.

Entre les méchants, quand ils s’assemblent, c’est un complot, non une compagnie, ils ne s’entr’aiment pas mais ils s’entr’craignent ; ils ne sont pas amis mais ils sont complices.

L’amitié de La Boétie est au fondement de la réciprocité propre à l’échange social autant qu’elle est la condition de relations politiques conformes à notre vocation naturelle à la liberté. Si l’alliance politique présuppose l’échange social, c’est parce que l’amitié est la condition de l’un et de l’autre. C’est dire que la pensée de l’amitié de La Boétie propose les bribes d’une sociologie parfaitement originale, en ce qu’elle ne procède ni du contractualisme, ni de l’économisme ou du naturalisme promus par les Lumières, pas plus qu’elle ne relève de la physique ou de la mécanique sociales au fondement de la plupart des sociologies du XIXe siècle. Au-delà de sa réflexion sur la tyrannie et la servitude volontaire, DSV de La Boétie mérite donc amplement d’être relu au regard de ce qui y est dit du fondement des liens sociaux.

Dans son Parcours de la reconnaissance, et au terme d’une belle présentation des enjeux philosophiques du débat sur le don, Paul Ricœur montre que les débats se sont trop longuement polarisés sur les obligations de donner et de rendre, alors que c’est dans celle de recevoir qu’on peut trouver la clé d’une distinction entre réciprocité et mutualité. Distinction qui permettrait, sinon de dériver le social de l’intersubjectif, de thématiser au moins la mutualité en se passant du « primat de la réciprocité sur l’altérité l’un à l’autre des protagonistes de l’échange » (p. 400). C’est-à-dire d’éviter d’une part l’aporie d’une transcendance de la réciprocité, qui revient à dissoudre les sujets et leurs intentions dans le système social de la réciprocité, et, d’autre part, d’éviter l’aporie inverse du solipsisme auquel conduit la réduction phénoménologique à une conscience transcendantale.

Mais c’est surtout sur la question de l’amitié – et précisément de la vocation politique de l’amitié – que l’œuvre de Ricœur nous a été précieuse. L’amitié est au cœur de la pensée de La Boétie. Tous ce qu’il en dit converge autour d’une idée, parfaitement originale, de l’entr’connoissance.  Cette idée – ce concept ! – lui permet d’articuler, comme personne ne l’avait fait avant lui, les deux dimensions de toute relation intersubjective : celle du lien et celle du lieu.   La langue, en tant qu’elle est consubstantielle aux relations entre les hommes, est le premier domaine que La Boétie explore à la fois comme un lien et comme un lieu. Sur le plan du savoir d’abord. C’est seulement en échangeant des parolles et des argumens que les hommes peuvent espérer se connaître et, indissociablement, se mettre d’accord pour concourir ainsi raisonnablement à produire de la concorde La double polarité lieu / lien, propre au concept d’entr’connoissance de La Boétie, permet de reprendre la question de la lutte pour la reconnaissance qui informe la philosophie contemporaine — au moins depuis le séminaire que Kojève a consacré à Hegel — et a conduit les sciences sociales à s’obstiner, en vain, à faire dériver le social de l’intersubjectif. En vain, car l’intersubjectivité de la philosophie et des sciences sociales n’a retenu qu’un seul sens de l’inter latin : celui du lien qui permet seulement de thématiser la dimension relationnelle de l’inter. Or, l’inter c’est aussi l’espace entre le lieu. L’intérêt de l’entr’connoissance de La Boétie est précisément d’articuler le lieu et le lien de l’inter.

Publications

Alain Mahé

  • Les moments kabyles de l’anthropologie politique. République, droit et citoyenneté au village, Saint Denis, Bouchène, 2021, 366 p.

Dernière modification : 26 septembre 2022 10:01

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Comparatisme Éthique Guerre Politique Violence
Aires culturelles
Amérique du Sud Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Kamel Boukir   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

La réflexion sur l’amitié et sur l’inimitié appartient à la grande tradition philosophique depuis plus de deux mille ans. Les sciences sociales ont toujours été mal à l’aise avec ces concepts et elles leurs ont d’emblée substitué le concept de solidarité, théorisé sur le mode d’une interdépendance amorale. De fait, en sciences sociales – et tout particulièrement en anthropologie –, la question morale a été recouverte par l’analyse des modalités, diverses et variées, de l’échange, de l’alliance et du don. Le séminaire de cette année replacera la prédation et la complicité au cœur de ces analyses. C’est dire qu’il sera essentiellement consacré à la question de la vocation analytique des catégories morales et normatives. Ce faisant, ce sont évidemment les fondements même des sciences sociales qui seront rediscutés

La séance du 14 mai est reportée au 18 mai, de 18 h à 20 h, salle A06_51 (54 bd Raspail 75006 Paris)

La séance du 11 juin est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h, salle 0.015 (Rdc, bâtiment de recherche sud, campus Condorcet).

6 novembre 2021 : De la philia aristotélicienne à la sociologie de Bourdieu en passant par l’agape/caritas chrétienne — de Thomas d’Aquin à la controverse Bossuet/Fénélon — et la solidarité durkheimienne (Alain Mahé)

4 décembre 2021 : Mœurs de guerre berbère à partir de la vie et l’œuvre de Saïd Guennoun. Union et désunion, fidélité et trahison dans la confédération zaïan du Moyen Atlas marocain (1908-1921) (Alain Mahé)

8 janvier 2022 : Mœurs de guerre berbère (suite et fin) (Alain Mahé)

5 février 2022 : De la subordination de l’échange à l’alliance à partir de l’ethnographie de Pierre Clastres chez les Guayaki (Alain Mahé)

5 mars 2022 : Quand l’amitié s’abîme dans la complicité : dynamique paranoïaque et incertitude éthique dans le crime (Kamel Boukir)

2 avril 2022 : La haine, la convoitise et la trahison : perspectives sociologiques sur la complicité à partir de trajectoires biographiques criminelles (Kamel Boukir)

14 mai 2022 : Sociologie et économie de la prédation à partir du documentaire de Christian Povida : La Vida loca (Alain Mahé et Kamel Boukir)

15 juin 2022 : Amitié et inimitié à partir de : Bob Connolly et Robin Anderson : « Premier Contact. Les Papous découvrent les Blancs » et du documentaire (La trilogie papou) des mêmes auteurs (Alain Mahé et Kamel Boukir).

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
boukir@ehess.fr
Informations pratiques

contact Alain Mahé par courriel : mahe@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-CC
    Salle 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    samedi 09:00-12:00
    les 6 novembre, 4 décembre 2021, 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril 2022

    La séance du 14 mai 2022 est reportée au 18 mai, de 9 h à 12 h (salle 50, RDC, bâtiment de l'EHESS, 2 cours des Humanités, campus Condorcet)

    La séance du 11 juin 2022 est reportée au 15 juin, de 15 h à 18 h (salle 0.015, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet)

Le concept de solidarité est au cœur de l’invention des sciences sociales en France. Le succès du concept et des théories de la solidarité tient à leur capacité à dissoudre le problème moral – et évidemment religieux, exit la caritas. En ne considérant la solidarité que sur le registre de l’interdépendance des hommes on évacue ainsi la distinction morale entre l’amitié et la complicité. Ce faisant les Sciences sociales prolongent à leur niveau une perspective éminemment problématique : le mal comme non-être. Peut-on se contenter – d’un point de vue analytique – de dire que des alliés dans une vengeance sont solidaires ?  Nous avons essayé de montrer qu’on pouvait mieux éclairer la vengeance en introduisant la distinction entre amis et complices dans les diverses étapes qui marquent l’accomplissement d’une vengeance, y compris quand cette vengeance est perçue comme légitime par ailleurs.

Entre les méchants, quand ils s’assemblent, c’est un complot, non une compagnie, ils ne s’entr’aiment pas mais ils s’entr’craignent ; ils ne sont pas amis mais ils sont complices.

L’amitié de La Boétie est au fondement de la réciprocité propre à l’échange social autant qu’elle est la condition de relations politiques conformes à notre vocation naturelle à la liberté. Si l’alliance politique présuppose l’échange social, c’est parce que l’amitié est la condition de l’un et de l’autre. C’est dire que la pensée de l’amitié de La Boétie propose les bribes d’une sociologie parfaitement originale, en ce qu’elle ne procède ni du contractualisme, ni de l’économisme ou du naturalisme promus par les Lumières, pas plus qu’elle ne relève de la physique ou de la mécanique sociales au fondement de la plupart des sociologies du XIXe siècle. Au-delà de sa réflexion sur la tyrannie et la servitude volontaire, DSV de La Boétie mérite donc amplement d’être relu au regard de ce qui y est dit du fondement des liens sociaux.

Dans son Parcours de la reconnaissance, et au terme d’une belle présentation des enjeux philosophiques du débat sur le don, Paul Ricœur montre que les débats se sont trop longuement polarisés sur les obligations de donner et de rendre, alors que c’est dans celle de recevoir qu’on peut trouver la clé d’une distinction entre réciprocité et mutualité. Distinction qui permettrait, sinon de dériver le social de l’intersubjectif, de thématiser au moins la mutualité en se passant du « primat de la réciprocité sur l’altérité l’un à l’autre des protagonistes de l’échange » (p. 400). C’est-à-dire d’éviter d’une part l’aporie d’une transcendance de la réciprocité, qui revient à dissoudre les sujets et leurs intentions dans le système social de la réciprocité, et, d’autre part, d’éviter l’aporie inverse du solipsisme auquel conduit la réduction phénoménologique à une conscience transcendantale.

Mais c’est surtout sur la question de l’amitié – et précisément de la vocation politique de l’amitié – que l’œuvre de Ricœur nous a été précieuse. L’amitié est au cœur de la pensée de La Boétie. Tous ce qu’il en dit converge autour d’une idée, parfaitement originale, de l’entr’connoissance.  Cette idée – ce concept ! – lui permet d’articuler, comme personne ne l’avait fait avant lui, les deux dimensions de toute relation intersubjective : celle du lien et celle du lieu.   La langue, en tant qu’elle est consubstantielle aux relations entre les hommes, est le premier domaine que La Boétie explore à la fois comme un lien et comme un lieu. Sur le plan du savoir d’abord. C’est seulement en échangeant des parolles et des argumens que les hommes peuvent espérer se connaître et, indissociablement, se mettre d’accord pour concourir ainsi raisonnablement à produire de la concorde La double polarité lieu / lien, propre au concept d’entr’connoissance de La Boétie, permet de reprendre la question de la lutte pour la reconnaissance qui informe la philosophie contemporaine — au moins depuis le séminaire que Kojève a consacré à Hegel — et a conduit les sciences sociales à s’obstiner, en vain, à faire dériver le social de l’intersubjectif. En vain, car l’intersubjectivité de la philosophie et des sciences sociales n’a retenu qu’un seul sens de l’inter latin : celui du lien qui permet seulement de thématiser la dimension relationnelle de l’inter. Or, l’inter c’est aussi l’espace entre le lieu. L’intérêt de l’entr’connoissance de La Boétie est précisément d’articuler le lieu et le lien de l’inter.

Publications

Alain Mahé

  • Les moments kabyles de l’anthropologie politique. République, droit et citoyenneté au village, Saint Denis, Bouchène, 2021, 366 p.