UE248 - Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=248.

• Université Paris-Diderot
    Université Paris-Diderot, Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris
    09:00-18:00, les 15 avril et 20 mai 2022

EHESS-Raspail
    salle A05_51
    54 bd Raspail 75006 Paris

09:00-17:00, le 18 mars 2022

Dernière modification : 20 avril 2022 21:30

Domaine
anglais français
Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Cette année, le séminaire se tiendra à la fois en présentiel et en distanciel. Le lien de connexion et les informations concernant la salle seront envoyés aux participants inscrits sur https://participations.ehess.fr/.

Programme de l’année 2022

Vendredi 18 mars - salle A05_51, au 5e étage du 54 bd Raspail

• 9h15-10h45 : Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti, Roberto Poma et Koen Vermeir, Introduction
  • 11h-12h30 : Roberto Poma (Paris, UPEC, Lis), « Mélancolie et pouvoirs de l'imagination »
  • 13h45-15h15 : Luca Crisma (Paris, EPHE), « Primus motus animae extrinsecus pulsataeImaginatio et imaginarii chez Jean de Salisbury »
  • 15h30-17h : Thibaut Julian (Lyon 2, IHRIM), « Comment parler des spectacles qu’on (n’) a (pas) vus ? Imagination et témoignage (France, XVIIIe siècle) »

Vendredi 15 avril  - salle 412B-Rothko, bâtiment Condorcet, entrée 4 rue Elsa Morante ou 10 rue Léonie Duquet

• 9h15-10h45 : Thibault Miguet (Paris, UPEC, Lis), « Quelques pouvoirs de l'imagination dans la médecine arabe médiévale et sa réception en grec : le Viatique du voyageur d'Ibn al-Ǧazzār et le Kitāb al-malakī d'Al-Maǧūsī »
  • 11h-12h30 : Sonia Gentili (Sapienza Università di Roma / IEA, Paris), « Force et limites de l'image poétique : une idée de longue durée »
  • ·13h45-15h15 : Clément Duyck (Paris, UPEC, Lis), « L'imagination mystique (France, XVIIe s.) »
  • 15h30-17h : Flavia Buzzetta (Hambourg, Maimonides Center for Advanced Studies), « Imagination et kabbale chez Pierleone da Spoleto »

Vendredi 20 mai - salle B4-01, au 4e étage du 54 bd Raspail

• 9h15-12h30 : Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti, Roberto Poma et Koen Vermeir, L’imagination et le corps, atelier autour d’un livre en préparation
  • 13h45-15h15 : Violaine Giocomotto-Charra (Université de Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne) : « L'imagination vulgarisée : traités de l'âme et textes médicaux en français à la fin du XVIe siècle »
  • 15h30-17h : Dominique Brancher (Université de Bâle), « Quand l’imagination vous prend au mot. Les risques de la contrefaçon » (en visio-conférence)

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

elizabeth.claire@ehess.fr

merci de prendre contact avec les organisateurs par courriel.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 20 avril 2022 21:30

Domaine
anglais français
Europe

Programme de l’année 2022

Vendredi 18 mars - salle A05_51, au 5e étage du 54 bd Raspail

Vendredi 20 mai - salle B4-01, au 4e étage du 54 bd Raspail

elizabeth.claire@ehess.fr

merci de prendre contact avec les organisateurs par courriel.

sur rendez-vous.

Attention !