UE247 - Anthropologies critiques et religions : de l’école de Francfort aux études postcoloniales


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:30-12:30
    du 20 octobre 2021 au 6 avril 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 7 mars 2022 18:32

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Domaine
-
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Sébastien Tank-Storper [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Emir Mahieddin   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Ce séminaire propose une double réflexion sur la place de la question religieuse dans les différentes approches critiques de la modernité et sur la manière dont ces approches critiques permettent de nourrir la réflexion anthropologique sur les phénomènes habituellement qualifiés de religieux.

Les phénomènes religieux occupent en effet une place particulière dans les approches critiques du monde social, telles qu’elles ont notamment été formulées par l’école de Francfort ou par la critique postcoloniale. Qu’elles y aient vu une expression populaire de la critique de l’ordre dominant ou, à l’inverse, une manifestation de l’ordre dominant qu’il fallait soumettre à la critique, les premières comme les secondes ont placé le fait religieux au centre de leurs réflexions sur les conséquences culturelles de la modernité capitaliste et/ou du colonialisme. 

Il pourra cependant paraître étrange de penser ensemble les perspectives postcoloniales et la théorie critique telle que développée depuis ses débuts par l’école de Francfort. La conception du progrès et de l’émancipation humaine portée par cette dernière pourrait en effet être perçue comme profondément eurocentrée, tandis que les premières travaillent précisément à désoccidentaliser les catégories des sciences sociales, questionnant notamment l’idée selon laquelle toute critique serait nécessairement séculière (Asad et al. 2015). 

Pour autant, les deux corpus théoriques ne vont pas sans partager certaines thématiques et certains gestes critiques. Les auteurs de l’école de Francfort ont parfois influencé des plumes associées au mouvement postcolonial, ce dernier pouvant apparaître comme une théorie critique globalisée (Kerner, 2018).

C’est à l’examen des convergences et des divergences de ces deux approches critiques autour de la qualification des phénomènes religieux et de la catégorie de « religion » elle-même que nous proposons de consacrer ce séminaire. Nous discuterons ainsi des potentialités heuristiques de ce rapprochement en les confrontant à des matériaux ethnographiques. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
sebastien.tank@ehess.fr
Informations pratiques

pour tout renseignement, adresser un courriel aux enseignants.

Direction de travaux des étudiants

master ou doctorat sur rendez-vous avec Sébastien Tank (sebastien.tank@ehess.fr)

master sur rendez-vous avec Emir Mahieddin (emir.mahieddin@ehess.fr)

Réception des candidats

pour tout renseignement, adresser un courriel aux enseignants.

Pré-requis

ouvert à toutes et tous. 

Dernière modification : 7 mars 2022 18:32

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Domaine
-
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Sébastien Tank-Storper [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Emir Mahieddin   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Ce séminaire propose une double réflexion sur la place de la question religieuse dans les différentes approches critiques de la modernité et sur la manière dont ces approches critiques permettent de nourrir la réflexion anthropologique sur les phénomènes habituellement qualifiés de religieux.

Les phénomènes religieux occupent en effet une place particulière dans les approches critiques du monde social, telles qu’elles ont notamment été formulées par l’école de Francfort ou par la critique postcoloniale. Qu’elles y aient vu une expression populaire de la critique de l’ordre dominant ou, à l’inverse, une manifestation de l’ordre dominant qu’il fallait soumettre à la critique, les premières comme les secondes ont placé le fait religieux au centre de leurs réflexions sur les conséquences culturelles de la modernité capitaliste et/ou du colonialisme. 

Il pourra cependant paraître étrange de penser ensemble les perspectives postcoloniales et la théorie critique telle que développée depuis ses débuts par l’école de Francfort. La conception du progrès et de l’émancipation humaine portée par cette dernière pourrait en effet être perçue comme profondément eurocentrée, tandis que les premières travaillent précisément à désoccidentaliser les catégories des sciences sociales, questionnant notamment l’idée selon laquelle toute critique serait nécessairement séculière (Asad et al. 2015). 

Pour autant, les deux corpus théoriques ne vont pas sans partager certaines thématiques et certains gestes critiques. Les auteurs de l’école de Francfort ont parfois influencé des plumes associées au mouvement postcolonial, ce dernier pouvant apparaître comme une théorie critique globalisée (Kerner, 2018).

C’est à l’examen des convergences et des divergences de ces deux approches critiques autour de la qualification des phénomènes religieux et de la catégorie de « religion » elle-même que nous proposons de consacrer ce séminaire. Nous discuterons ainsi des potentialités heuristiques de ce rapprochement en les confrontant à des matériaux ethnographiques. 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
sebastien.tank@ehess.fr
Informations pratiques

pour tout renseignement, adresser un courriel aux enseignants.

Direction de travaux des étudiants

master ou doctorat sur rendez-vous avec Sébastien Tank (sebastien.tank@ehess.fr)

master sur rendez-vous avec Emir Mahieddin (emir.mahieddin@ehess.fr)

Réception des candidats

pour tout renseignement, adresser un courriel aux enseignants.

Pré-requis

ouvert à toutes et tous. 

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:30-12:30
    du 20 octobre 2021 au 6 avril 2022
    Nombre de séances : 8