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UE246 - Savoirs du témoignage, XIXe-XXIe siècle


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:30-18:30
    du 19 novembre 2021 au 20 mai 2022
    Nombre de séances : 6


Description


Dernière modification : 11 mai 2022 14:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Écriture Génocides (études des) Histoire Historiographie Littérature Savoirs Shoah Témoignage Temps/temporalité
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Judith Lyon-Caen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Frédérik Detue   maître de conférences, Université Côte d'Azur
  • Charlotte Lacoste   maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le XIXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements – ou comme une forme littéraire fixe. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

La question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs sur les violences sociales et politiques de notre temps. Ce séminaire cherche à faire dialoguer des « savants du témoignage », des chercheurs qui s’intéressent au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon les horizons disciplinaires variés des sciences sociales. Il s’ouvre aussi à des « praticiens » du témoignage, dans les arènes artistique, littéraire ou judiciaire, qui se tiennent parfois à la charnière des champs et des postures. Car le propre de la question du témoignage – comme catégorie utilisée par les acteurs et/ou construite par les chercheurs ou les institutions – est souvent de produire du brouillage dans les catégorisations, les positions, les discours. De produire de l’inclassable. D’où l’intérêt, à notre sens, de chercher à esquisser des perspectives, de partage ou de clivage, qui n’écrasent pas la spécificité des pratiques, des gestes, des objets testimoniaux envisagés.

NB : les séances sont mensuelles et durent 4h. Elles seront donc organisées comme des ateliers autour des thèmes choisis, avec des intervenants et des discussions autour d’ouvrages ou d’articles préalablement distribués.

19 novembre 2021 : Introduction.

17 décembre 2021 : Un événement éditorial - réunir et publier les « écrits des camps » dans la Bibliothèque de la Pléiade.

21 janvier 2022 : Les écrits de témoins et leurs usages. Frédérik Detue : « La fraternité dans l’abjection ? Une étude de cas : citer le roman Les Jours de notre mort (1947) »

18 mars 2022 : « Face à la caméra » avec Sylvie Lindeperg (Paris I) et Cécile Boëx (EHESS)

15 avril 2022 : Pratiques, usages et transmission des écrits de témoignage. Que faire en classe d’histoire ? Ewa Tartakowsky (CNRS) et Dimitri Toubkis (EHESS)

20 mai 2022 (salle 0.030, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Pour une approche genrée de l'acte testimonial. Une étude de cas : la part du genre dans les témoignages des camps. Charlotte Lacoste


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel : jlc@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel : jlc@ehess.fr

Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire collectif s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le XIXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements – ou comme une forme littéraire fixe. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous  sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

L’année 2021-2022 a été organisée autour de six séances de 4 h. Après une introduction générale (21 novembre), ces séances ont été organisées comme des ateliers, avec parfois plusieurs intervenants et des discussions autour d’ouvrages ou d’articles préalablement distribués. On a souhaité ouvrir l’année par la réflexion autour d’un tome récemment paru dans la Bibliothèque de la Pléaide consacré aux « Écrits des camps » : la sélection opérée par les éditeurs, l’encadrement préfaciel, l’appareil de notes ont été soigneusement analysés et discutés. Nous avons tenté de remettre en perspective ces choix dans l’histoire désormais assez longue de la publication de la « littérature des camps » et en regard des variations des qualifications testimoniales des dits « écrits des camps » dans l’espace public et le monde universitaire. Frédérik Detue a ensuite présenté un dossier de recherche en cours sur Les Jours de notre mort de David Rousset en étudiant les migrations d’une citation dans la littérature critique depuis les années 1950. La question du témoignage en images a été amenée par Cécile Boëx, puis nous avons consacré une séance à la question des usages du document testimonial en contexte scolaire, dans une approche comparatiste, en écoutant la sociologue Ewa Tartakowsky, qui enquête sur la transmission de la Shoah dans les mondes scolaires (France, Pologne, Israël), et Dimitri Toubkis, historien et professeur dans l’enseignement secondaire, qui réfléchit aux manières d’enseigner l'histoire des archives dans le ghetto de Varsovie. Pour finir, Charlotte Lacoste a proposé une approche « genrée » de l’acte testimonial, en réfléchissant, notamment à partir de Charlotte Delbo, à la part du genre dans les écrits des camps.

Publications

Publications de Judith Lyon-Caen (voir : fiche du compte rendu du séminaire Histoire et littérature 1800-1950)

Dernière modification : 11 mai 2022 14:59

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Écriture Génocides (études des) Histoire Historiographie Littérature Savoirs Shoah Témoignage Temps/temporalité
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Judith Lyon-Caen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Frédérik Detue   maître de conférences, Université Côte d'Azur
  • Charlotte Lacoste   maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le XIXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements – ou comme une forme littéraire fixe. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

La question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs sur les violences sociales et politiques de notre temps. Ce séminaire cherche à faire dialoguer des « savants du témoignage », des chercheurs qui s’intéressent au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon les horizons disciplinaires variés des sciences sociales. Il s’ouvre aussi à des « praticiens » du témoignage, dans les arènes artistique, littéraire ou judiciaire, qui se tiennent parfois à la charnière des champs et des postures. Car le propre de la question du témoignage – comme catégorie utilisée par les acteurs et/ou construite par les chercheurs ou les institutions – est souvent de produire du brouillage dans les catégorisations, les positions, les discours. De produire de l’inclassable. D’où l’intérêt, à notre sens, de chercher à esquisser des perspectives, de partage ou de clivage, qui n’écrasent pas la spécificité des pratiques, des gestes, des objets testimoniaux envisagés.

NB : les séances sont mensuelles et durent 4h. Elles seront donc organisées comme des ateliers autour des thèmes choisis, avec des intervenants et des discussions autour d’ouvrages ou d’articles préalablement distribués.

19 novembre 2021 : Introduction.

17 décembre 2021 : Un événement éditorial - réunir et publier les « écrits des camps » dans la Bibliothèque de la Pléiade.

21 janvier 2022 : Les écrits de témoins et leurs usages. Frédérik Detue : « La fraternité dans l’abjection ? Une étude de cas : citer le roman Les Jours de notre mort (1947) »

18 mars 2022 : « Face à la caméra » avec Sylvie Lindeperg (Paris I) et Cécile Boëx (EHESS)

15 avril 2022 : Pratiques, usages et transmission des écrits de témoignage. Que faire en classe d’histoire ? Ewa Tartakowsky (CNRS) et Dimitri Toubkis (EHESS)

20 mai 2022 (salle 0.030, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Pour une approche genrée de l'acte testimonial. Une étude de cas : la part du genre dans les témoignages des camps. Charlotte Lacoste

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel : jlc@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous par courriel : jlc@ehess.fr

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:30-18:30
    du 19 novembre 2021 au 20 mai 2022
    Nombre de séances : 6

Ce séminaire collectif s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le XIXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements – ou comme une forme littéraire fixe. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous  sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ». 

L’année 2021-2022 a été organisée autour de six séances de 4 h. Après une introduction générale (21 novembre), ces séances ont été organisées comme des ateliers, avec parfois plusieurs intervenants et des discussions autour d’ouvrages ou d’articles préalablement distribués. On a souhaité ouvrir l’année par la réflexion autour d’un tome récemment paru dans la Bibliothèque de la Pléaide consacré aux « Écrits des camps » : la sélection opérée par les éditeurs, l’encadrement préfaciel, l’appareil de notes ont été soigneusement analysés et discutés. Nous avons tenté de remettre en perspective ces choix dans l’histoire désormais assez longue de la publication de la « littérature des camps » et en regard des variations des qualifications testimoniales des dits « écrits des camps » dans l’espace public et le monde universitaire. Frédérik Detue a ensuite présenté un dossier de recherche en cours sur Les Jours de notre mort de David Rousset en étudiant les migrations d’une citation dans la littérature critique depuis les années 1950. La question du témoignage en images a été amenée par Cécile Boëx, puis nous avons consacré une séance à la question des usages du document testimonial en contexte scolaire, dans une approche comparatiste, en écoutant la sociologue Ewa Tartakowsky, qui enquête sur la transmission de la Shoah dans les mondes scolaires (France, Pologne, Israël), et Dimitri Toubkis, historien et professeur dans l’enseignement secondaire, qui réfléchit aux manières d’enseigner l'histoire des archives dans le ghetto de Varsovie. Pour finir, Charlotte Lacoste a proposé une approche « genrée » de l’acte testimonial, en réfléchissant, notamment à partir de Charlotte Delbo, à la part du genre dans les écrits des camps.

Publications

Publications de Judith Lyon-Caen (voir : fiche du compte rendu du séminaire Histoire et littérature 1800-1950)