Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2022-2023.

UE246 - Savoirs du témoignage, XIXe-XXIe siècle

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:30-18:30
    du 19 novembre 2021 au 20 mai 2022

Dernière modification : 11 mai 2022 14:59

Histoire, Signes, formes, représentations
Écriture Génocides (études des) Histoire Historiographie Littérature Savoirs Shoah Témoignage Temps/temporalité
Europe
  • Judith Lyon-Caen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Frédérik Detue   maître de conférences, Université Côte d'Azur
  • Charlotte Lacoste   maîtresse de conférences, Université de Lorraine

Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage depuis le XIXe siècle, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements – ou comme une forme littéraire fixe. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses épistémologies et les temporalités qu’elles dessinent, sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ».

La question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs sur les violences sociales et politiques de notre temps. Ce séminaire cherche à faire dialoguer des « savants du témoignage », des chercheurs qui s’intéressent au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon les horizons disciplinaires variés des sciences sociales. Il s’ouvre aussi à des « praticiens » du témoignage, dans les arènes artistique, littéraire ou judiciaire, qui se tiennent parfois à la charnière des champs et des postures. Car le propre de la question du témoignage – comme catégorie utilisée par les acteurs et/ou construite par les chercheurs ou les institutions – est souvent de produire du brouillage dans les catégorisations, les positions, les discours. De produire de l’inclassable. D’où l’intérêt, à notre sens, de chercher à esquisser des perspectives, de partage ou de clivage, qui n’écrasent pas la spécificité des pratiques, des gestes, des objets testimoniaux envisagés.

NB : les séances sont mensuelles et durent 4h. Elles seront donc organisées comme des ateliers autour des thèmes choisis, avec des intervenants et des discussions autour d’ouvrages ou d’articles préalablement distribués.

19 novembre 2021 : Introduction.

17 décembre 2021 : Un événement éditorial - réunir et publier les « écrits des camps » dans la Bibliothèque de la Pléiade.

21 janvier 2022 : Les écrits de témoins et leurs usages. Frédérik Detue : « La fraternité dans l’abjection ? Une étude de cas : citer le roman Les Jours de notre mort (1947) »

18 mars 2022 : « Face à la caméra » avec Sylvie Lindeperg (Paris I) et Cécile Boëx (EHESS)

15 avril 2022 : Pratiques, usages et transmission des écrits de témoignage. Que faire en classe d’histoire ? Ewa Tartakowsky (CNRS) et Dimitri Toubkis (EHESS)

20 mai 2022 (salle 0.030, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : Pour une approche genrée de l'acte testimonial. Une étude de cas : la part du genre dans les témoignages des camps. Charlotte Lacoste

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures (M2) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages (M1) – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 11 mai 2022 14:59

Histoire, Signes, formes, représentations
Europe
  • Frédérik Detue   maître de conférences, Université Côte d'Azur
  • Charlotte Lacoste   maîtresse de conférences, Université de Lorraine

19 novembre 2021 : Introduction.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B