UE245 - Jeunesse en guerre : expériences, engagements, subjectivités

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=245. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 16:30-18:30
    du 22 novembre 2021 au 27 juin 2022

Dernière modification : 21 janvier 2022 11:36

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Anthropologie Enfance Génocides (études des) Guerre Histoire Psychanalyse Psychiatrie Violence
Europe France Transméditerranée
  • Richard Rechtman [référent·e]   directeur d'études, EHESS - médecin-psychiatre, Association de santé mentale Paris 13e / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)
  • Manon Pignot   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne

Le séminaire propose d'interroger la confrontation des jeunes (enfants, adolescents) au phénomène guerrier à l’époque contemporaine, qu’il s’agisse des guerres mondiales, des conflits intra-étatiques, des génocides ou des engagements réputés terroristes. Plus précisément, nous tenterons de réfléchir de manière transdisciplinaire aux questions de l’engagement juvénile, de ses causes, de ses modalités, de ses perceptions intimes et subjectives, ainsi que celle du rapport à la violence et à ses effets. Y a-t-il des spécificités juvéniles à ces pratiques d’engagement, de violence, de combat ? Comment les imaginaires collectifs façonnent-ils les registres subjectifs qui les rendent soudainement possible ? Quels éclairages nouveaux peut apporter le dialogue entre histoire, sociologie, anthropologie et psychanalyse ? Des jeunes soldats de l’an II aux apprentis djihadistes des années 2010, l’enjeu est bien de penser l’engagement juvénile, sa pratique autant que ses mises en récit, sur le temps long, dans ses particularités historiques comme dans ses permanences.

La séance du 24 janvier est annulée.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthroplogie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur dossier.

sur dossier prendre rendez-vous avec les enseignants.

sur rendez-vous.

niveau master.

Dernière modification : 21 janvier 2022 11:36

Europe France Transméditerranée
  • Manon Pignot   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne

La séance du 24 janvier est annulée.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur dossier.

sur dossier prendre rendez-vous avec les enseignants.

sur rendez-vous.

niveau master.